La 27ᵉ édition du Week-end des Ebony s’est tenue le samedi 7 février 2026 à Yamoussoukro. Cet événement annuel majeur, organisé par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), vise à célébrer l’excellence, le professionnalisme et l’engagement des journalistes ivoiriens.
Cette année, le prestigieux super Ebony 2025 a été décerné à Fatou Sylla, journaliste au Quotidien Gouvernemental Fraternité Matin. Elle a reçu son trophée des mains du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambe, parrain de la cérémonie.
A lire aussi : 18ᵉ édition du Giga Maoulid : 27 000 fidèles musulmans attendus au stade Félix Houphouët-Boigny
Fatou Sylla s’est illustrée en décrochant trois distinctions majeures : le Prix spécial pour la promotion des droits de Homme, le Prix sectoriel Jérôme Diégou Bailly de la meilleure enquête et l’Ebony du meilleur journaliste de la presse écrite. Ces distinctions cumulées ont convaincu le jury de lui attribuer le Super Ebony 2025.
Par ailleurs, plusieurs autres journalistes ont été honores à travers des prix spéciaux et sectoriels.
Le Prix spécial CNPS du meilleur reportage sur le régime social des travailleurs est revenu à Deg-beawo Ablan Solange Epse Silué, de la Radio nationale catholique. Le Prix spécial pour la promotion des transports a été remporté par Gueye Assana de Radio Sonnes ayant marqué le monde du journalisme ivoirien, notamment Delphine Gbla (RTI), Germain N’Dri, président du jury permanent, pour ses dix années de travail sans relache, Coulibaly Look-man, Secrétaire général du jury permanent, ainsi que Ya-moussa Coulibaly, PDG de Chim-inter.
Dans son allocution, le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a salue « l’engagement des journalistes a défendre l’éthique, la vérité et le prix sectoriel du meilleur journaliste sportif a été remporté par Diomandé Mohamed Khalil, de RTI 1. Celui du meilleur journaliste culturel est revenu a Serge N’Guessan Paulin, du quotidien Fraternité Matin ….
Des prix d’honneur ont également été décernés à des personnalités.
Fatou Sylla a été récompensée par un véhicule flambant neuf d’une valeur de 15 millions de francs CFA, offert par RIMCO, partenaire de l’UNJCI, ainsi que par plusieurs lots.
Le Canard enchaîné
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
























