Les Éléphants futsaleurs ont livré une prestation courageuse, mais insuffisante pour renverser la situation. Vainqueur de la Tanzanie (4-2) ce samedi 7 février 2026 à la salle polyvalente du Parc des Sports de Treichville, la Côte d’Ivoire est néanmoins éliminée de la course à la Coupe d’Afrique des Nations de futsal Maroc 2026.
Battus lourdement lors de la manche aller sur l’île de Zanzibar (7-3) le 3 février dernier, les Ivoiriens devaient réaliser un exploit pour décrocher leur qualification. Ils ont longtemps entretenu l’espoir grâce à une première période de haute facture. Dès l’entame, les Éléphants ont affiché leurs intentions offensives, imposant un rythme élevé et une pression constante sur la défense tanzanienne.
A lire aussi : Affaire des serviettes CAN 2025 : Voici la position définitive de la FIFA
N’Da Fréjus a ouvert le score dès la 6e minute, lançant parfaitement son équipe. Mohamed Konaté, très en vue, a ensuite creusé l’écart avec un doublé aux 11e et 16e minutes, avant que Bora Vassindou ne porte le score à 4-0 à la 19e minute. À la pause, le public de Treichville croyait fermement à un retournement de situation historique.
Au retour des vestiaires, le scénario a changé. Après une courte phase d’observation, les deux équipes se sont engagées dans une bataille intense. Conscients de l’enjeu, les Tanzaniens ont joué leur va-tout, misant sur la réduction du score pour sécuriser leur qualification sur l’ensemble des deux rencontres.
Malgré les encouragements incessants des supporters ivoiriens et plusieurs offensives menées tous azimuts, les Éléphants n’ont pas réussi à inscrire le but supplémentaire qui aurait relancé totalement le suspense. La Tanzanie a finalement trouvé la faille dans les six dernières minutes. Jamal Saleh Aly (35e) puis Laurent Hadjy (37e) ont réduit la marque, refroidissant les ardeurs locales.
Le coup de sifflet final du duo arbitral marocain, auteur d’une prestation appréciée, est intervenu sur ce score de 4-2 en faveur de la Côte d’Ivoire. Une victoire au goût amer, puisque le cumul des deux matchs (aller-retour) tourne à l’avantage de la Tanzanie.
Les Éléphants quittent donc la compétition avec des regrets, tandis que les Tanzaniens compostent leur billet pour la grand-messe du futsal africain prévue au Maroc en avril 2026.
Lucien Kouaho (stagiaire)
























