Le chanteur, compositeur, arrangeur musical et guitariste ivoirien, Bebi Philip, de son vrai nom N’guessan Bebi Philippe Amessan, s’est prononcé sur le clash entre les artistes Coupé-décalé DJ Kedjevara et Serge Beynaud. À en croire l’arrangeur il n’y a aucune jalousie entre les deux.
Je me prononce enfin sur cette affaire après m’être bien renseigné sur le sujet. Mais avant, ce que je peux dire est que si le coupé-décalé refait la une des médias depuis un certain temps, c’est grâce à ces deux artistes et j’en suis très fier. Sans oublier bien sûr, le travail remarquable des jeunes « biamasseurs » à qui je fais un clin d’œil. Onthetrackman Kedjevara c’est 20 ans carrière avec des titres comme : « Bobaraba », « Tchoukou tchoukou », « Bas tuyo », « Tête de mort »… que j’ai eu la chance de réaliser.
A lire aussi : Serge Beynaud à DJ Kedjevara : « Petit amusement de garçon on fait ici là, tu t’en vas appeler ta maman »
Il devint plus tard lui-même son propre arrangeur. Avec une capacité impressionnante à faire des hits, surtout lorsqu’on ne s’y attend pas, le gars a su rester d’actualité jusqu’aujourd’hui. En 2025 il sort « Ça fait mal » un tube planétaire extrait de son dernier album « Kedjevaratitude ». Au-delà de tout ça, sans toute fois déconsidérer Beynaud, Kedje est quelqu’un qui aime voir les gens autour de lui, briller. Rien que pour ça, il mérite respect et considération.

De l’autre côté aussi, tu as Beynaud un artiste très intelligent et travailleur acharné, qui lui, commence en tant qu’arrangeur. Il entame une carrière de chanteur en 2009 avec son titre « Koumanlébé » sur lequel j’ai participé en tant que guitariste. Puis il enchaîne pleins de morceaux à succès tels: « Okinninkpin », « Kababléké »… Jusqu’à « C’est dosé ». Il a su bâtir une forte communauté sur les réseaux sociaux en servant, en plus de sa musique de qualité, le divertissement que le public recherche et ce depuis plus d’une décennie jusqu’aujourd’hui.
Si tu ne peux pas « bognan » (féliciter) , c’est que tu es sorcier
Aujourd’hui il y a clash.
Selon mon analyse, il n’y a aucune mauvaise intention de la part des deux antagonistes. Je pense que ce sont: un problème de communication, l’interprétation de certains propos et l’ingérence du public qui ont fait prendre une autre tournure à cette histoire. Sinon chacun se respecte et il n’y a aucune jalousie entre les deux.

J’espère juste que ce problème se règle très rapidement en coulisse, et que la compétition continue dans les règles de l’art.
PS: Ce qui me touche particulièrement est que pendant que Kedjevara fait un album à succès, diffusé en grande rotation sur bon nombre de médias et que Serge Beynaud réalise des exploits, jamais réalisé auparavant, il n’y ait personne pour dire que le coupé décalé est au Top. Mais dès le prochain moment de pause, tu verras les blogueurs et certains hommes des médias dire que le coupé décalé est mort.
Est-ce la tête de ceux qui sont à la tête du mouvement actuellement qui vous plaît pas ou bien vous êtes maudits comment? Quand on veut qu’un mouvement prenne de l’ampleur, il faut reconnaître et savoir apprécier ce qui est déjà. Bref, on est ensemble. Onthetrackman
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction

























