La salle de Gymnase de l’Injs de Marcory a abrité samedi, le championnat national 2021-2022 de lutte olympique. Pour cet ultime rendez-vous de la saison organisé par la Fédération ivoirienne de lutte (Fil), ils étaient 280 lutteurs issus de 38 clubs et répartis dans diverses catégories (poussins, benjamins, cadets, juniors et seniors), à répondre présent.
Au nombre de ceux-ci, 18 clubs venus de l’intérieur du pays (Zouan Hounien, Tafi ré, Bouaké, San Pedro, Soubré, Lauzoua, Abengourou, Bassam, Bonoua, Sinfra, Sikensi…) Au bout du compte, les champions de Côte d’Ivoire (par catégorie) se sont révélés. Mambé Emmanuella (benjamine-54kg), Traoré Saly (benjamine -64 kg), Bakayoko Céline (Senior -60kg), Tapé Georgette (senior -60kg), ont remporté la médaille d’Or dans leurs différentes catégories.
A lire aussi : CHAN 2023: Les Éléphants locaux n’ont pas droit à l’erreur contre la RDC
Au classement général par équipe, l’Association sportive de Lutte olympique de Marcory (Aslom) s’est offert la palme d’Or (après celle du championnat de lutte traditionnelle). Le club Océan de Port-Bouët s’est classé deuxième, devant la Société omnisports de l’armée (Soa) classée troisième. Les meilleurs lutteurs et les équipes les plus méritantes ont été récompensées.
« Nous avons fait un grand bond en avant. Figurez-vous que nous avons terminé le championnat de la lutte africaine avec 34 clubs dont 17 venus de l’intérieur du pays. Pour ce championnat de lutte olympique, nous sommes à 38 clubs présents et avec un peu plus d’athlètes et de clubs de l’intérieur. Les données sont là, nous sommes satisfaits de la progression… », s’est réjoui Honoré Allou, le président de la Fil.
Au terme de la compétition à l’Injs, certains athlètes seront sélectionnés pour préparer les Jeux de la francophonie en République démocratique du Congo. D’autres constitueront une équipe en vue des Jeux Africains, à Accra, au Ghana, mais aussi pour les Jeux de la jeunesse Dakar 2026 et les JO Paris 2024.
Fraternité Matin
Côte d’Ivoire : « Le compte à rebours pour la CAN 2023 a commencé » (Ministère des Sports)