Dans le cadre de l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial a attribué à la Côte d’Ivoire un quota de 25 accréditations médias destinées à assurer une couverture professionnelle de la compétition. Cette dotation se répartit entre 20 journalistes de la presse écrite et 5 photographes, conformément aux critères établis par la FIFA.
Dans le cadre de l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA, l’instance mondiale du football met à la disposition des pays qualifiés un quota d’accréditations réservé aux journalistes, afin d’assurer une couverture médiatique professionnelle de la compétition. Pour la Côte d’Ivoire, ce quota est fixé à 25 accréditations, réparties entre 20 journalistes de la presse écrite et 5 photographes. Cette dotation tient compte à la fois de l’expérience passée de la Côte d’Ivoire dans les phases finales de la Coupe du monde et de son niveau de participation à la compétition, conformément aux critères établis par la FIFA.
A lire aussi : Fenêtre FIFA 2026 : la Côte d’Ivoire défiera l’Écosse dans un match amical historique
La gestion et la distribution de ces accréditations relèvent exclusivement de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), seule instance nationale reconnue par la FIFA pour cette mission. À cet effet, une réunion d’information et d’échanges s’est tenue le vendredi 30 janvier 2026, au siège de la FIF à Treichville, entre les responsables de la Fédération et les représentants des associations de presse sportive.
La rencontre a été conduite par Armand Gohourou, Directeur exécutif de la FIF, en présence de Katty Touré, présidente de l’Union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI), et de Ouattara Gaoussou, président de l’Association des journalistes de sports de Côte d’Ivoire (AJSCI). Les échanges se sont déroulés en présence de Anne-Marie N’Guessan, membre du Comité exécutif de la FIF et de la Commission média et marketing, de Mme Kouadio Béatrice Nicole, présidente de l’Association des photographes « Lumière sur image », ainsi que du représentant de l’Union des radios de proximités de Côte d’Ivoire.
À cette occasion, le Directeur exécutif de la FIF a tenu à rassurer les acteurs des médias sportifs sur la volonté de la Fédération de garantir une répartition juste, transparente et équitable des accréditations mises à la disposition de la Côte d’Ivoire. La condition première pour tout journaliste souhaitant postuler est d’être inscrit sur la plateforme officielle FIFA Media Hub. Chaque candidat doit y télécharger le formulaire officiel, le remplir individuellement et y joindre les pièces exigées, notamment une pièce d’identité et une preuve professionnelle attestant de son statut de journaliste. Il a été clairement précisé que les télévisions, les radios et les médias en ligne ne sont pas éligibles à ce quota.
Seule la presse écrite et les magazines sont concernés. Par ailleurs, les candidatures doivent être strictement individuelles ; aucune demande collective ne sera acceptée. L’accès au formulaire d’accréditation nécessite un code spécifique, délivré uniquement par la FIF. Ces codes sont rattachés aux associations de journalistes, mais demeurent personnels, uniques et non transférables. En cas de non-utilisation d’un code par son bénéficiaire, celui-ci pourra être réattribué par la Fédération.
La FIF a également indiqué qu’un quota additionnel pourrait être sollicité auprès de la FIFA, à condition que les 25 accréditations initiales soient intégralement utilisées. La Fédération a précisé enfin que les journalistes retenus devront effectuer eux-mêmes les formalités de visa auprès des ambassades concernées, la FIFA n’apportant aucune assistance dans ce cadre. À travers cette rencontre, la FIF réaffirme sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les acteurs de la presse sportive, afin de garantir une représentation professionnelle et crédible des médias ivoiriens lors de la Coupe du monde.
LA REGIONALE
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction



























