Après quatre décennies consacrées au journalisme, Denise Époté, figure emblématique des médias africains, a officiellement pris sa retraite. Grande professionnelle et pionnière, elle aura marqué plusieurs générations de journalistes, notamment les femmes, par son parcours exemplaire et son engagement.
C’est sur RFI, le dimanche 25 janvier 2026, que Denise Époté a présenté sa dernière chronique Têtes d’Affiches, mettant ainsi un terme à 31 ans et 9 mois de carrière internationale. Première femme à diriger le journal télévisé sur la CRTV, elle a également fait l’essentiel de sa carrière à la chaîne TV5, où son professionnalisme et sa rigueur étaient reconnus de tous.
A lire aussi : Meiway célèbre ses 35 ans de carrière au Burkina Faso
Pour cette ultime émission, la tonalité était particulière : la « tête d’affiche » n’était autre que Denise Époté elle-même. Lancée il y a treize ans, la chronique Têtes d’Affiches avait pour mission de mettre en lumière les innovateurs et innovatrices du continent africain. Au fil des années, elle a permis de dresser plus de 800 portraits de créateurs de start-up et d’acteurs du changement en Afrique.
À la fin de sa dernière intervention, Denise Époté a exprimé sa gratitude aux auditeurs fidèles et aux équipes de RFI qui l’ont accompagnée tout au long de cette aventure. « À tous, merci pour votre amitié et votre accueil dans cette radio, qui fait partie du quotidien de millions d’Africains, et pas que », a-t-elle déclaré à l’antenne, avec émotion.
Avec son départ, le monde des médias africains perd une pionnière, mais son héritage demeure, inspirant encore longtemps les jeunes journalistes et professionnelles du continent.
Elle est depuis le début de l’an 2022 la directrice distribution, marketing et commercialisation de TV5 Monde et PCA de TV5 Monde USA et Amérique latine.
Karina Fofana
Aïcha Koné a propos de ses 50 ans de carrière : « Il y a eu un vrai sabotage »


























