La journaliste et présentatrice du groupe Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) évoque une affaire personnelle impliquant l’ancien capitaine des Éléphants, Yaya Touré, et annonce la parution d’un livre dans lequel elle entend livrer son témoignage.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par Anicette Konan Blessing suscite une vive réaction au sein de l’opinion publique ivoirienne. Face caméra, la professionnelle des médias affirme avoir accepté de s’exprimer dans le cadre d’une interview exclusive consacrée à cette affaire. Dans son intervention, elle décrit une relation qu’elle qualifie de profondément éprouvante. « J’ai vécu une histoire douloureuse avec la légende monsieur Touré. Loin de moi l’idée de vouloir me faire connaître par cette situation, mais c’est le bafouement de ma dignité, de ma douleur, qui m’oblige à sortir pour parler au nom de toutes ces femmes blessées qui ne peuvent pas parler », déclare-t-elle.
A lire aussi : Affaire Yaya Touré : Sabine Dié demande pardon pour Anicette Konan
Anicette Konan inscrit son témoignage dans un plaidoyer plus large en faveur du respect de la femme. « Il faut qu’on sache que la femme, quelle que soit sa situation, ne doit pas être blessée. La femme est un trésor qu’on ne doit pas blesser mais qu’on doit chérir », poursuit-elle, invitant le public à suivre son interview et à découvrir son ouvrage annoncé sous le titre « Mon combat de femme contre un partenaire narcissique ».
Cette sortie médiatique intervient alors que Yaya Touré, ancienne gloire du football africain et ex-joueur de Manchester City, se retrouve au centre d’une polémique largement commentée en ligne. Selon les déclarations de la journaliste, relayées sur la toile, une relation amoureuse aurait existé entre eux de mai 2024 à mai 2025. Dans un courrier qu’elle dit avoir adressé au procureur de la République et dont une copie circule sur les réseaux sociaux, elle affirme que cette relation reposait sur une promesse de mariage religieux.
Elle soutient également être tombée enceinte au cours de cette période et évoque des pressions qui l’auraient amenée à interrompre la grossesse, une décision qu’elle dit avoir prise « à contrecœur ». La journaliste accuse par ailleurs l’ancien international ivoirien de violences verbales, d’injures, de menaces et d’atteintes à sa dignité.
À ce stade, ces éléments reposent sur les déclarations d’Anicette Konan et n’ont pas fait l’objet d’une décision judiciaire publique. Yaya Touré n’a pas encore réagi officiellement à ces accusations. L’affaire, très médiatisée, continue d’alimenter les débats sur les réseaux sociaux autour de la parole des femmes, de la responsabilité des personnalités publiques et de la gestion médiatique de ce type d’allégations.
Lucien Kouaho (stagiaire)

























