Le procès de Jean-François Kouassi, plus connu sous les initiales JFK, candidat déclaré à la candidature à l’élection présidentielle de 2025 s’est tenu le lundi 26 janvier 2026 au Tribunal du Plateau. À l’occasion, sa mère a affirmé que ses « diplômes ont pourri dans sa valide ».
A en croire la mère de Jean-François Kouassi, elle n’arrivait plus à dormir. Elle ne faisait que des cauchemars, a-t-elle dit. Ce, avant le procès de son fils. « Du matin au soir, on se demandait comment on allait s’en sortir. Nous avions tout confié à Dieu et il nous a montré qu’il est vraiment Dieu. Nous lui rendons gloire parce qu’on a trouvé que nous les pauvres n’avions plus droit. », a-t-elle confié.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Jean-François Kouassi condamné à 15 jours de prison ferme
« Nous prions Dieu pour que nous ayons un jour, le droit de parler où nous voulons. J’ai eu des diplômes mais mes diplômes ont pourri dans ma valise parce que je n’ai pas de parents qui ont l’argent ou de parents grands types. Mes diplômes ont pourri dans ma valise jusqu’à ce que je vieillisse. », a-t-elle dénoncé. Par ailleurs, elle a remercié tous ceux qui sont venus soutenir mon fils au Tribunal du Plateau.
Notons qu’à l’issue, du procès, le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a requis 15 jours d’emprisonnement ferme, 8 mois avec sursis et 500 000 FCFA d’amende à l’encontre de l’homme politique, candidat déclaré à la candidature à l’élection présidentielle de 2025.
Placée sous haute attention médiatique, cette audience faisait suite à l’audition de Jean-François Kouassi intervenue le lundi 12 janvier 2026. À l’issue de cette audition, il avait été placé sous mandat de dépôt, dans l’attente de la tenue de son procès.
Jean-François Kouassi était poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment trouble à l’ordre public, diffamation, divulgation de fausses informations sur les réseaux sociaux et dénonciation calomnieuse. Des faits que le ministère public estime suffisamment graves pour justifier une peine privative de liberté.
Karina Fofana
























