L’entrepreneur et promoteur sportif ivoirien Jonathan Morrison a fait entendre sa voix, ce lundi 26 janvier 2026, à travers une publication remarquée sur sa page Facebook. Réagissant au passage en Côte d’Ivoire de l’influenceur américain IShowSpeed, il affirme qu’il y’a « trop de bavardage, peu d’action ».
Selon Jonathan Morrison, il ne faut pas se méprendre sur le rôle du célèbre créateur de contenu. « IShowSpeed est un créateur de contenu qui voyage de pays en pays pour capturer des moments uniques. Si un pays gagne en visibilité à travers ses lives, tant mieux, mais il n’est pas là pour faire la promotion officielle d’un pays », a-t-il expliqué. Une manière de rappeler que la valorisation d’un territoire ne peut reposer uniquement sur des initiatives extérieures.
A lire aussi : L’influenceur américain IShowSpeed attendu à Accra ce lundi
Le promoteur sportif reconnaît toutefois l’efficacité du modèle de l’influenceur. Il souligne sa capacité à créer un lien spontané avec les populations locales. « Il cale un itinéraire, lance un direct, pose des questions, goûte la nourriture locale, apprend les danses, participe à des challenges et devient, le temps du live, un vrai citoyen du pays », observe-t-il. Pour Jonathan Morrison, cette approche simple, immersive et authentique séduit un large public à travers le monde.
Mais au-delà du constat, c’est surtout un message de mobilisation qu’il adresse. « En une seule journée, personne ne peut montrer toutes les richesses de la Côte d’Ivoire. Alors, au lieu de bavarder ou de se plaindre, je propose d’aller au bout de ce que Speed a commencé », affirme-t-il.
Dans cette dynamique, Jonathan Morrison annonce une initiative concrète en lien avec la Première League-Côte d’Ivoire, son tournoi interethnique. Il prévoit d’effectuer une tournée en direct dans les villes et villages des différentes ethnies participantes afin de mettre en lumière leurs cultures, leurs traditions et leurs richesses. Une démarche qu’il dit vouloir inspirée de ce concept digital « simple et efficace ».
Clôturant son message par un appel participatif, il invite les internautes à contribuer. « Dites-moi en commentaire toutes les richesses de la Côte d’Ivoire à ne surtout pas rater. Nous sommes en 2026, passons à l’action ! » Un mot d’ordre qui traduit sa volonté de passer du discours aux initiatives concrètes pour promouvoir l’image du pays.
Lucien Kouaho (stagiaire)
L’influenceur américain IShowSpeed découvre la Côte d’Ivoire


























