Le football congolais est en deuil. Joseph Mukeba Mulamba, ancien Directeur technique national (DTN) de la République démocratique du Congo, est décédé le vendredi 23 janvier 2026 à Kinshasa, des suites d’une maladie. L’annonce de sa disparition a suscité une vive émotion au sein de la grande famille sportive nationale, tant l’homme a marqué de son empreinte plusieurs générations de joueurs, d’entraîneurs et de dirigeants.
Reconnu pour sa rigueur, sa passion et son immense savoir, Joseph Mukeba était considéré comme l’une des mémoires vivantes du football congolais. Sa disparition laisse un vide profond, notamment chez ceux qui ont travaillé à ses côtés. Daoula Lupembe, entraîneur de l’AS Simba, a tenu à lui rendre un hommage appuyé, saluant l’ampleur de son héritage.
A lire aussi : Sénégal : La supportrice Aïda Samb, décédée au Maroc, inhumée ce vendredi à Yoff
« Le DTN Mukeba est une image, c’est une personnalité, c’est pratiquement une figure de proue dans le domaine du football en RDC. Non seulement il a été entraîneur, il a formé beaucoup de joueurs. Il est passé dans toutes les grandes équipes du pays, l’équipe nationale aussi. Il a formé beaucoup d’entraîneurs. Donc, c’est vraiment quelqu’un de très, très important qui vient de partir. C’est toute une bibliothèque qui s’en va », a-t-il confié avec émotion.
Dans un ton empreint de sagesse, Daoula Lupembe a également souligné la dimension humaine de l’homme : « S’il est vrai que la mort est un repos, alors qu’il se repose en paix. Nous n’oublierons jamais. Adieu à vous qu’on a surnommé les Baobabs ».
Le parcours de Joseph Mukeba Mulamba retrace, à lui seul, l’histoire du football congolais d’élite. Avant sa nomination à la Direction technique nationale de la FECOFA, où il a notamment occupé le poste d’adjoint de Médard Lusadusu jusqu’en 2021, il a dirigé ou intégré les staffs techniques des clubs les plus prestigieux du pays. De l’AC Sodigraf au DC Motema Pembe, en passant par l’AS V.Club de Kinshasa, le TP Mazembe et le FC Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi, son expertise était unanimement reconnue.
Présent à plusieurs reprises au sein des Léopards de la RDC, Joseph Mukeba a été un pilier du développement technique du football national. Avec sa disparition, c’est une page importante de l’histoire sportive congolaise qui se tourne.
Lucien Kouaho (stagiaire)



























