Le bureau Afrique de la Fédération internationale de football association (FIFA), situé à Rabat au Maroc, a abrité les 19 et 20 janvier 2026 la deuxième édition de l’atelier d’échange de connaissances FIFA Afrique–Europe. Cet événement inédit sur le continent africain a réuni dix associations membres, dont cinq fédérations africaines et cinq européennes, autour du partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de développement du football.
Du 19 au 20 janvier 2026, le bureau Afrique de la Fifa à Rabat au Maroc, a accueilli la deuxième édition de l’atelier d’échange de connaissances Fifa, un événement inédit sur le continent africain, réunissant dix associations membres dont cinq d’Afrique et cinq d’Europe. La Fédération ivoirienne de football (FIF) y était représentée par son directeur Exécutif, Armand Désiré Gohourou, qui a présenté les éléments clés du football ivoirien.
A lire aussi : Football : la Côte d’Ivoire met en avant son expertise à l’atelier d’échange de connaissances de la FIFA à Rabat
Dix associations membres de la Fifa (Maroc, Côte d’Ivoire, Tchad, Madagascar et Cap-Vert, Turquie, Islande, Suisse, Pologne et Croatie) étaient présentes au bureau de la Fifa à Rabat pour cet atelier placé sous l’auspice de la Fifa. La Côte d’Ivoire, par l’intermédiaire de Armand Désiré Gohourou, a pu partager ses pratiques et expériences clés, renforçant ainsi la visibilité et l’influence du football ivoirien sur la scène internationale et participant activement à la création de passerelles entre les fédérations africaines et européennes.
Cet atelier constitue un espace privilégié où les Fédérations peuvent partager leurs expériences, bonnes pratiques et perspectives stratégiques sur des thématiques ciblées. Cette édition a porté sur plusieurs axes majeurs : développement des équipes nationales, organisation d’événements internationaux de football, Gestion de centres d’entraînement de haute performance.
À travers des présentations, tables rondes, visites de sites et échanges entre pairs, l’atelier vise à renforcer les capacités institutionnelles, encourager la collaboration entre continents et soutenir le développement durable du football, en tirant des enseignements de contextes nationaux variés et d’études de cas réussies. Cette rencontre marque la première fois qu’un tel atelier est organisé sur le sol africain. La précédente édition avait eu lieu en Autriche.
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, était présent et a prononcé un mot de bienvenue, soulignant l’importance du partage de connaissances et de l’apprentissage mutuel : « Ce fut un réel plaisir d’accueillir des amis et collègues d’Afrique et d’Europe dans notre magnifique bureau de la Fifa à Rabat, où nous avons échangé sur le partage des connaissances et l’apprentissage à partir de nos expériences communes lors de l’Atelier d’échange de connaissances de la Fifa. Le football est un sport mondial et présente des défis uniques.
Il est important de garder l’esprit ouvert et de travailler ensemble pour faire progresser notre sport et veiller à ce qu’il continue d’offrir des opportunités et d’inspirer la prochaine génération ».
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction



























