Selon une note d’information du directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), Fousséni Dembélé, la suspension de Dembélé Habiba Epouse Sahouet, Directrice des Journaux d’Information de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), de son poste de responsabilité hiérarchique ainsi que deux autres agents a été levée ce lundi 16 janvier 2023.
La suspension des journalistes a été levée
Bonne nouvelle pour Dembélé Habiba Epouse Sahouet, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Inza, directeur de la production TV. Et pour cause, la suspension qui leur avait été infligée relativement à l’incident survenu au Journal télévisé de 13 heures du 1er janvier 2023 a été levée. L’information a été donnée à travers une note d’information en date du 16 janvier 2023. « La direction générale porte à la connaissance de l’ensemble du personnel que la commission d’enquête mise en place relativement à l’incident au journal télévisé de 13 heures du 1er janvier 2023 a rendu les résultats de ses travaux qui permettent de situer les différentes responsabilités », précise la note de Fousséni Dembélé.
A lire aussi : Serge Bile : « Pour moi, il n’y a qu’une « légende » en Côte d’Ivoire, c’est Didier Drogba »
Fousséni Dembélé
Et d’ajouter, « à cet effet, la direction générale décide de la levée de la suspension de leur poste, des responsabilités hiérarchiques suivants : Dembélé Habiba Epouse Sahouet, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Inza, directeur de la production TV. Cette décision annule toutes les décisions antéreureset prend effet dès sa signature », a conclu le directeur général de la RTI.
Figure emblématique du petit écran en Côte d’Ivoire, Habiba Dembélé Sahouet occupe depuis plus de deux décennies une place importante dans le milieu journalistique en Côte d’Ivoire. En effet, la chaîne a diffusé le discours prononcé lors de la Fête de l’Indépendance du Président de la République, Alassane Ouattara le 6 août en lieu et place de celui de la Saint-Sylvestre où le Chef de l’Etat adressait ses vœux à la nation.
Elle est connue aussi par son habillement en pagne ce qui fait d’elle une figure. Figure emblématique du petit écran en Côte d’Ivoire, Habiba Dembélé Sahouet occupe depuis plus de deux décennies une place importante dans le milieu journalistique en Côte d’Ivoire. En effet, la chaîne a diffusé le discours prononcé lors de la Fête de l’Indépendance du Président de la République, Alassane Ouattara le 6 août en lieu et place de celui de la Saint-Sylvestre où le Chef de l’Etat adressait ses vœux à la nation.
Dangui Dangui
Elle est connue aussi par son habillement en pagne ce qui fait d’elle une figure. Rappelons que, plusieurs journalistes et organisations de journalistes sont montés au créneau pour lui exprimer leur soutien. C’est le cas de l’Union des Journalistes et Professionnels de la Communication résidant à Yopougon (UJPCY) qui a produit une note. Dans cette note, Dangui Dangui, le président de l’UJPCY a fait savoir que, « l’UJPCY vient ici marquer toute sa solidarité à l’endroit de la Directrice des Journaux d’Information, Madame Dembélé Habiba Épouse Sahouet, frappée par cette suspension à titre conservatoire, en attendant les conclusions de l’enquête en cours ».
Karina Fofana
Emmanuelle Kéita : « La vraie quiétude commence en nous séparant de ce qui ne nous convient plus »