La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a réagi, le jeudi 22 janvier 2026, à la décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) relative à la suspension de son président, Samuel Eto’o Fils. Dans un communiqué officiel, l’instance faîtière du football camerounais indique prendre acte de la clarification apportée par la Commission disciplinaire de la CAF, tout en exprimant son incompréhension face à certains mécanismes procéduraux, notamment en ce qui concerne les délais de traitement du dossier.
Selon la FECAFOOT, la CAF a confirmé que le délai de dépôt du mémoire d’appel ne débutera qu’à compter de la notification des motifs de la décision prononcée à l’encontre de Samuel Eto’o. Une précision procédurale jugée « bienvenue » par la Fédération, qui y voit une garantie du respect des droits de la défense.
A lire aussi : CAN 2025 : Samuel Eto’o salue la reconstruction réussie des Lions Indomptables
Toutefois, la FECAFOOT s’étonne du contraste observé entre la rapidité avec laquelle la sanction a été prononcée moins de deux heures après l’audience et la lenteur, voire l’indétermination, constatée dans la communication des motifs de cette décision. Un décalage que la Fédération estime préjudiciable à la réputation et à l’honneur de son président dans l’exercice de ses fonctions.
L’instance camerounaise rappelle par ailleurs que cette situation n’est pas un cas isolé. Elle évoque un précédent dossier disciplinaire pour lequel il avait fallu plus de neuf mois avant d’obtenir successivement les motifs de la décision, la notification complète et la fixation d’une date d’audience.
Face à cette situation, la FECAFOOT réaffirme son attachement à une procédure équitable, au respect des délais raisonnables et à l’effectivité des voies de recours. Elle se dit déterminée à rester vigilante quant au respect de ces garanties fondamentales, à la préservation de l’honorabilité de ses membres, et plus largement à la crédibilité de la gouvernance sportive, tant sur le continent africain qu’à l’échelle mondiale.
Karina Fofana
Samuel Eto’o : « J’espère que nous allons travailler pour améliorer notre institution, la CAF »


























