L’ex-sélectionneur Yéo Paul Martial, 76 ans, a relaté les coulisses de Sénégal 1992, lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Selon lui, avant de partir en 1992 au Sénégal, on avait voulu que Philippe Troussier prenne sa place mais les joueurs ont fait un sit-in devant le cabinet du ministre pour s’opposer.
Yéo Martial reste jusqu’à présent le seul sélectionneur de nationalité ivoirienne à remporter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. C’était au Sénégal en 1992. « Pour l’instant, je suis le seul ivoirien à avoir gagné la Coupe d’Afrique des Nations », s’est-il confié à Canal Plus.
A lire aussi : Serge Bile : « Pour moi, il n’y a qu’une « légende » en Côte d’Ivoire, c’est Didier Drogba »
Et d’ajouter que ça fait bientôt 31 ans. Il a rappelé qu’il devrait être remplacé par Philippe Troussier, l’entraîneur de l’Asec à l’époque pour prendre la tête de la sélection. « Ce sont des souvenirs qui me font penser à beaucoup de choses. Parce qu’avant de partir en 1992, on avait voulu que Philippe Troussier prenne ma place et ce sont les joueurs qui ont fait un sit-in devant le cabinet du ministre pour l’obliger à me maintenir », a-t-il lâché.
« Le choc le plus flagrant encore, vous pouvez imaginer quelqu’un qui malgré toutes ces difficultés gagne la Coupe d’Afrique des Nations sans avoir encaissé le moindre but et c’est la première coupe du pays, on le limoge pour reprendre le même Troussier, un blanc », a dénoncé Yéo Martial.
Rappelons que le 26 janvier 1992 la Côte d’Ivoire a remporté au Sénégal, la 18ème édition de la CAN à l’issue d’une finale contre le voisin ghanéen (11tirs aux buts à 10) après un score de 0-0 à l’issue du temps réglementaire.
Karina Fofana
Fédération française de football (FFF) : Qui est Philippe Diallo nommé intérimaire de Graët