Kouadio Allah, de son vrai nom Mme Allah N’Goran, connue du grand public sous le nom d’Allah Thérèse, est née en 1936 à Gbofia, dans la sous-préfecture de Toumodi. Artiste emblématique de la musique traditionnelle baoulé, selon la page Facebook Houphouët-Boigny Félix, elle a marqué de son empreinte l’histoire culturelle de la Côte d’Ivoire.
Kouadio Allah, de son vrai nom, Mme Allah N’goran, son nom matrimonial, Allah therese pour son public, est née en 1936 à Gbofia (S/P de Toumodi). Elle arrive au firmament de sa popularité en mars 1974, à l’occasion du premier concours des chansonniers Baoulés. Elle enlève le trophée et s’installe dans le gotha des artistes les plus populaires de Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Fraîchement sortie de l’école de magistrature, Bamba Migueyaha Fatim Yasmine est décédée
Allah Thérèse et son époux Behibro N’Goran Alis N’goran – La-Loi, accordéoniste, chef d’orchestre, forment un groupe. Au mari la partie rythmique avec son accordéon, à la femme la partie vocale.Ils partagent leur vie entre la plantation familiale de Konan-Kokorekro et les différentes scènes du pays. C’est en 1959 dans le village de GBofia que le couple s’est rencontré pour la première fois.
En 1979, Elle n’a touché que 300.000 FCFA pour six 45 tours et un 33 tours produits et distribués par Safiedine. Début des années 2000, le couple totalise six albums dont le dernier, Doumi sorti en 2005. Moins de 2 ans après le décès N’Goran la Loi, Allah Thérèse meurt le 19 janvier 2020 à l’hôpital général de Djékanou à l’âge de 84 ans.
Houphouët-Boigny Félix
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : L’acteur Stéphane Zabavy est décédé il y a un an – allbuzzafrica
























