L’ancien animateur de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a invité les jeunes à prendre l’exemple de la star du reggae ivoirien Alpha Blondy qui a traversé selon lui, des moments difficiles et a réussi à les surmonter. Il dit en avoir « assez des personnes des buzz inutiles ». C’était le vendredi 13 janvier 2023 à Grand-Bassam où il a été fait citoyen d’honneur pour son engagement pour cette ville.
Alpha Blondy
L’artiste interplanétaire, Alpha Blondy a reçu une grande distinction ce vendredi 13 janvier 2023. En effet, il a été fait citoyen d’honneur de Grand-Bassam. Et ce, pour ses actions en faveur de la promotion touristique, économique et sociale en faveur de cette ville balnéaire. La cérémonie s’est tenue en présence des parents, amis et des chefs traditionnels et administratives de la ville.
A lire aussi : Affou Kéïta : « Je demande pardon à maman Aïcha mais je ne regrette pas cette sortie »
Dans son allocution, Georges Taï Benson a rendu un vibrant hommage à son ex-poulain, Alpha Blondy, dont il fut le premier producteur. Ce dernier a été l’une des premières personnes à croire en Alpha alors qu’il n’était encore talent. Georges Taï Benson a fait savoir que, « trébucher, tomber est à la portée de tout le monde. Mais savoir se relever et gagner est réservé aux âmes fortes, aux esprits lourds, ouverts, riches et aux muscles exceptionnels. Je voudrais dire qu’Alpha Blondy a trébuché, il est tombé il est même allé au fond du puits. Cela est à la portée de tout le monde. Mais sortir de là, pour devenir in fine l’icône non pas ivoirienne mais universelle du reggae après le pape Bob Marley n’est pas donné à tous ».
Il a profité de la tribune pour s’adresser à la jeunesse dont une partie est portée sur le buzz. « Je souhaiterais à vous jeunes, friands du reggae, amoureux et fanatiques d’Alpha Blondy que vous suiviez son exemple parce que nous en avons assez des personnes aux buzz inutiles, des buzz qui détruisent, des buzz qui ne construisent pas », a-t-il dénoncé.
Et de rappeler, « Alpha Blondy, le petit vagabond de Dimbokro, de Korhogo, d’Abidjan, d’Odienné est sorti pour arriver à Grand-Bassam et faire des choses extraordinaires. Prenez l’exemple s’il vous plait sur Alpha Blondy, sur sa vie, marchez dans ses pas, imitez ses déhanchements artistiques certes mais imitez ce qu’il est en train de réaliser au cours de sa vie. Alpha est fort, il est fantastique, il est plein de gratitude ».
A lire aussi : Alpha Blondy : « On a convaincu le nègre qu’il n’est rien »
Georges Taï Benson
« C’est Dieu qui m’a inspiré pour rencontrer un jour cet énorme icône Alpha Blondy que je salue. En ce qui concerne la télévision, je pense sans forfanterie aucune qu’Alpha Blondy et moi nous pouvons nous targuer d’avoir inventé ce que l’on appelle aujourd’hui les clips vidéos », a souligné l’ex-animateur de la RTI.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Alpha Blondy fait citoyen d’honneur de Grand-Bassam