C’était l’une des affiches les plus attendues de la phase de groupes du CHAN 2023. Le Sénégal a battu la Côte d’Ivoire (1-0) ce samedi 14 janvier 2023 à Annaba en Algérie, à l’occasion de la 1ère journée de la Poule B du Championnat d’Afrique des Nations.
La Côte d’Ivoire n’a pas réussi à battre les Sénégalais. Cette défaite (1-0), enregistrée pour leur premier match dans ce championnat d’Afrique des Nations qui se déroule du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. Cette défaite peut faire plonger la bande à Soualiho Haïdara dans le doute. Entré en jeu à la 67ème minute, le milieu de terrain de l’ASC Jaraaf a trouvé la faille suite à un coup franc de Camara, renvoyé par la barre transversale (77ème).
A lire aussi : Chan 2023 : Tout ce qu’il faut savoir sur la compétition
La Côte d’ivoire, qui a également remporté la médaille de bronze du CHAN 2016 au Rwanda et rêve d’aller plus loin cette année en Algérie. « Ce que nous pouvons vous garantir est que nous allons au Championnat d’Afrique des nations pour écrire une nouvelle page pour la Côte d’Ivoire », a déclaré le sélectionneur des Eléphants locaux, Haidara Soualiho.
Rappelons que, la Côte d’Ivoire a perdu son premier match contre le Sénégal, elle n’a pas droit à l’erreur face à la RD Congo, le 18 janvier à 17 heures 00 avant de terminer les phases de groupes contre l’Ouganda, prévues quatre jours après.
Notons que, le Sénégal retourne au CHAN après douze ans d’absence, et est inspiré par les récents succès de l’équipe A. Il compte dans ses rangs un vainqueur de la CAN, le gardien Alioune Badara Faty. Les hommes de Pape Thiaw ont réussi à se qualifier en éliminant le Liberia et en prenant leur revanche aux tirs au but contre la Guinée.
Lucien Kouaho (stagiaire)