L’Athletics Integrity Unit (AIU), l’organisme chargé de la lutte contre le dopage au sein de World Athletics, a annoncé ce lundi la suspension provisoire d’Albert Korir, vainqueur du marathon de New York en 2021.
Âgé de 31 ans, l’athlète kényan est sanctionné pour « la présence et/ou l’utilisation de substances prohibées ». Selon l’AIU, la mesure est effective depuis le 8 janvier dernier. Une décision finale sera rendue à l’issue d’une audience organisée conformément aux règles antidopage de World Athletics ou au code d’intégrité de l’organisation.
A lire aussi : Kenya : la recordwoman du marathon Ruth Chepngetich suspendue trois ans pour dopage
Albert Korir s’était illustré en remportant le marathon de New York en 2021, bouclant les 42,195 kilomètres en 2 h 08 min 22 s. Habitué des grands rendez-vous, il a pris le départ à six reprises dans les rues de Manhattan et participé à trois éditions du marathon de Boston.
En novembre 2025, Korir avait une nouvelle fois brillé à New York en montant sur la troisième marche du podium. Cette suspension provisoire jette une ombre sur la carrière d’un coureur longtemps considéré comme l’un des plus réguliers du circuit international.
Lucien Kouaho (stagiaire)

























