Le journaliste-écrivain ivoirien André Silver Konan, fondateur des médias Afriksoir.net, Ivoir’Hebdo et Allbuzzafrica.com, s’est exprimé sur l’affaire Ramatoulaye DJ, interpellé le mardi 13 janvier 2026 à la suite d’un acte jugé choquant par une partie de l’opinion publique : la profanation du maillot de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire.
Dans une publication sur sa page Facebook le 14 janvier 2026, André Silver Konan a pointé ce qu’il qualifie d’hypocrisie intellectuelle dans le débat suscité par cette affaire. Selon lui, certaines personnes qui réclamaient avec insistance l’interpellation de l’humoriste seraient aujourd’hui les premières à dénoncer cette même interpellation.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Ramatoulaye DJ interpellé après la profanation du maillot de l’équipe nationale
« Remarquez bien. Certains de ceux qui réclamaient l’interpellation de Ramatoulaye DJ, après son acte, seront les mêmes à dénoncer cette interpellation. C’est simple. Si l’humoriste n’avait pas été interpellé, ils seraient les mêmes à dire qu’il y a favoritisme dans le pays. Dès lors qu’il est interpellé, ils disent qu’il n’a rien fait de mauvais », a-t-il écrit.
Poursuivant son analyse, le journaliste estime que ces prises de position contradictoires sont avant tout motivées par des considérations politiciennes. Il insiste sur la responsabilité liée à la parole et aux actes posés dans l’espace public.
« Pendant ce temps, eux-mêmes se garderaient bien de poser le même acte et déconseilleraient cela à leurs proches. En réalité, pour cette catégorie de personnes, leurs positions sont toujours guidées par une intention politicienne. C’est cette hypocrisie intellectuelle que je dénonce. Ma position est constante : autant la parole publique engage beaucoup de responsabilités, autant l’attitude en public engage une forte mesure. Dieu nous donne la bonne compréhension ! », a conclu André Silver Konan.
D’après des informations concordantes issues de plusieurs sources, Ramatoulaye DJ aurait été interpellé dans la journée du mardi 13 janvier 2026. Toutefois, aucune communication officielle n’a encore été faite par les autorités sur les circonstances exactes de cette interpellation ni sur les charges éventuellement retenues contre l’artiste.
Pour rappel, la polémique a éclaté après l’élimination des Éléphants de Côte d’Ivoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, disputée au Maroc. Le samedi 10 janvier 2026, à l’issue de la défaite face à l’Égypte, l’humoriste avait publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle on le voyait danser et marcher sur le maillot national. Ces images, largement relayées, avaient provoqué une vive indignation au sein de l’opinion publique ivoirienne.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Voici les chefs d’accusation retenus contre Jean-François Kouassi – allbuzzafrica



























