Au Mali, une affaire d’escroquerie liée à la ferveur autour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 défraie la chronique. Sinayogo, se présentant comme marabout sur les réseaux sociaux et qui promettait la victoire des Aigles maliens à la compétition continentale a été interpellé ce samedi 10 janvier 2026 par les forces de sécurité, après avoir perçu d’importantes sommes d’argent auprès de nombreux donateurs.
Identifié sous le nom de Monsieur Sinayogo, l’individu avait lancé, via plusieurs plateformes numériques, des appels à contribution financière en échange de prières et de « rituels » censés garantir le sacre du Mali à la CAN. Selon des sources locales citées par l’AFP, il aurait ainsi récolté plus de 22 millions de francs CFA, auprès de sympathisants convaincus de l’efficacité de ses promesses.
A lire aussi : Yves Bissouma : « À tous les Maliens, nous rentrons à la maison pour travailler encore plus dur et revenir plus forts »
Mais les espoirs suscités se sont effondrés vendredi 9 janvier lorsque la sélection malienne a été éliminée en quart de finale par le Sénégal, sur le score de 1 but à 0. Cette défaite a provoqué une vive colère chez certains contributeurs. Une foule mécontente s’est même rendue au domicile du prétendu marabout, obligeant la police à intervenir pour l’exfiltrer et éviter des débordements.
Monsieur Sinayogo a été arrêté le samedi 10 janvier et placé en détention à la brigade de lutte contre la cybercriminalité. Il est poursuivi pour « escroquerie ». Selon des vidéastes qui collaboraient avec lui et qui lui ont rendu visite en détention, l’homme était initialement connu comme activiste politique avant de se reconvertir subitement en marabout sur les réseaux sociaux, une activité qui lui aurait permis de « faire fortune » en très peu de temps.
Les autorités rappellent que le charlatanisme est puni par la loi au Mali. Un responsable du service de lutte contre la cybercriminalité a indiqué qu’il était toutefois délicat d’interpeller l’individu tant que la sélection nationale était encore en lice, en raison de la forte ferveur populaire entourant la CAN.
Cette affaire relance le débat sur la prolifération des faux marabouts et des arnaques en ligne, particulièrement en période de grandes compétitions sportives, où la passion et l’espoir peuvent rendre de nombreux supporters vulnérables aux promesses illusoires.
Lucien Kouaho (stagiaire)

























