Le Championnat d’Afrique des nations débute ce vendredi 13 janvier jusqu’au 4 février en Algérie. Si l’Algérie et la République démocratique du Congo figurent parmi les favoris, la Côte d’Ivoire va jouer les trouble-fêtes pour la 5e participation au Chan.
Le coup d’envoi du Chan sera donné ce vendredi 13 janvier avec le match d’ouverture entre l’Algérie et la Libye au Nelson Mandela stadium. Il s’agit de la 7e édition du tournoi. La première édition a eu lieu en Côte d’Ivoire en 2009 avec la participation de 8 équipes. En finale, la RD Congo a battu le Ghana 2-0 pour remporter le tout premier trophée. 18 sélections composées de joueurs locaux prendront part à la compétition.
A lire aussi : CHAN 2022 : Voici pourquoi l’équipe du Maroc annonce sa non-participation à la compétition
Les formations ont été scindées en cinq poules, trois groupes de quatre et deux groupes de trois. Les deux premiers des groupes A, B, et C, ainsi que les seuls premiers des groupes D et E se qualifieront pour les quarts de finale. Les 32 matches du championnat se disputeront dans quatre villes différentes. Alger accueillera le match inaugural et la finale, tandis qu’Oran abritera le match pour la 3e place. Il y aura quatre enceintes sportives retenues pour accueillir ce premier Chan à 18 équipes. Ainsi, le Stade 19 mai 1956 (Annaba) est réservé au groupe B. Le groupe C est logé au Stade Chahid Hamlaoui (Constantine).
Tandis que le Stade Miloud Hadefi (Oran) sera l’affaire des groupes D et E. Quatre nations ont remporté les précédentes éditions. Le Maroc et la RDC sont les plus titrés avec deux victoires pour chacun. Ensuite, les Aigles de Carthage tunisiens et les Chevaliers de la Méditerranée libyens comptent chacun un trophée. Sur les 18 sélectionneurs présents dans ce tournoi africain, seulement trois ne sont pas du continent.
Il s’agit du français Corentin Martins entraîneur de la Libye, le Serbe Milutin Sredojević sélectionneur de l’Ouganda, et le Portugais Pedro Gonçalves coach de l’Angola. La Côte d’Ivoire cherchera à remporter le titre, pour sa cinquième participation au Chan. Après leur meilleur exploit en 2016 au Rwanda où ils ont fini à la troisième place, ce sera l’occasion pour les Eléphants locaux et leur sélectionneur Soualiho Haïdara, de polir l’image de la Côte d’Ivoire sur la scène africaine.
Générations Nouvelles
CHAN 2022 match amical : La Mauritanie corrige la Côte d’Ivoire 3-0