Le pasteur de la Génération élue du Saint-Esprit (GENESIS) Wilfried Zahui met en lumière une crise identitaire qu’il aurait constatée. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il dénonce la perte de l’identité de l’africain au profit de celle de l’occident.
Le pasteur ivoirien Wilfried Zahui dénonce l’attitude des chrétiens en société. « Aujourd’hui les chrétiens ont peur d’aller au village et abandonnent la culture africaine. Ton enfant ne comprend pas son ethnie, quelle honte ! Les Juifs desquels tu as adopté Dieu, tu ne comprends pas le hébreux quelle honte ! Tu es Baoulé et tu ne comprends pas le Baoulé, tu pries le Dieu des Juifs mais tu ne comprends pas les hébreux. Tu n’aimes pas les Français, tu parles le français. Qui es-tu ?», a-t-il déclaré dans ladite vidéo.
A lire aussi : L’humoriste Oualas en One Man Show en France le 20 janvier
« Nous sommes face à une dépersonnalisation, nous avons une crise identitaire à laquelle nous devons trouver une solution. Si je prends le temps de demander à une personne ici : ton dernier départ au village remonte à quand ? Ton village est devenu Abidjan parce que le fait de voir ton village c’est voir la sorcellerie. Mais qui t’a appris ça ?», a-t-il demandé.
Wilfried Zahui fait appel à l’éveille du peuple africain en montrant la force de l’Afrique sans l’Occident. « Bien aimés bientôt j’aurai un message pour inciter l’africain à redevenir un africain. On ne peut pas être fort si on devient les autres. Ils ne nous ont pas montré Dieu, ils nous ont montré Jésus. Ils ne nous ont pas montré Dieu mais plutôt Jésus. C’est Jésus qu’on ne connaissait pas sinon nous connaissions déjà Dieu. La preuve, toutes les traditions africaines sont érigées autour de la parole de Dieu », a fait remarquer l’homme de Dieu.
« Tu ne voleras pas », nous le savions, tu honoreras ton père et ta mère, nous savions que les parents sont sacrés. Tu ne chercheras pas la femme de ton voisin, nous le savions déjà. Vrai ou faux ? Qui nous a donc appris cela ? ce ne sont pas les Blancs ! Nous le savions parce que nous n’étions pas des singes. La première civilisation de ce monde était une civilisation noire. Où est née l’écriture ? L’Egypte se trouve-t-elle en Inde ? Aussi longtemps que tu ne redeviens pas qui tu étais, tu ne pourras pas retrouver ta position dans le monde africain », a-t-il conclu.
Notons que Wilfried Zahui est un pasteur et chantre de Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Il est le président et fondateur de la Génération élue du Saint-Esprit (GENESIS), une organisation née en 2013. Son fardeau selon lui, est de « Ramener les cœurs des hommes à Dieu, piller l’enfer ».
Anne-Eva Brou (stagiaire)
Le Pasteur Guy : « Le pasteur Gédéon De La Tchetchouvah dit ce que les gens veulent entendre »