Claude Le Roy, figure emblématique du football africain et ancien entraîneur de plusieurs équipes nationales du continent, ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de critiquer la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) tous les quatre ans. Il affirme que la CAN tous les quatre ans est une décision contre l’Afrique et pour la FIFA.
Selon lui, ce choix représente une « décision contre l’Afrique et pour la FIFA ». En effet, Le Roy souligne que cette fréquence diminue non seulement l’importance de l’événement, mais elle pénalise également le développement du football africain.
A lire aussi : Philippe Doucet à propos de l’équipe de la Tunisie : « Je pense qu’il y a un logiciel à changer »
L’impact économique et culturel de la CAN est immense pour les pays hôtes, offrant une plateforme pour mettre en avant le talent local et promouvoir l’unité. Cependant, en l’espèce, la compression de l’événement à un cycle quadriennal pourrait entraîner une dégradation de son prestige.
Le Roy met en exergue le fait que les équipes africaines, souvent sous-représentées dans les compétitions internationales, ont besoin de plus d’opportunités pour briller et se développer au niveau international.
De plus, l’ancien entraîneur évoque les enjeux financiers derrière cette décision. La FIFA, en cherchant à maximiser ses revenus, peut privilégier ses propres intérêts au détriment des réalités africaines.
En tant que bastion de talents, l’Afrique mérite un soutien et une reconnaissance qui se traduisent par une régularité dans les compétitions, permettant ainsi une meilleure visibilité pour ses joueurs et un soutien accru pour le développement des infrastructures.
En somme, Claude Le Roy appelle à une réflexion approfondie sur la manière dont le football africain est géré et valorisé sur la scène mondiale.


























