Une affaire de cybercriminalité impliquant menaces, chantage et diffusion de contenus intimes a récemment été mise au jour grâce à l’intervention de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), centre technique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Les faits remontent à une relation née sur les réseaux sociaux entre V.D.R. et A.H. D’abord marqués par de simples échanges amicaux, leurs rapports évoluent progressivement vers une relation sentimentale, fondée sur un climat de confiance. Toutefois, au fil du temps, le comportement de A.H. se détériore. Il devient agressif et profère des menaces à l’encontre de sa compagne.
A lire aussi : France : Le maire de Saint-Étienne condamné à quatre ans de prison ferme pour chantage à la “sextape”
Face à cette dérive, V.D.R. décide de mettre un terme à la relation. Une rupture que A.H. refuse d’accepter. Dans un esprit de vengeance, il menace alors de diffuser sur les réseaux sociaux des contenus intimes de son ex-compagne. Des menaces qu’il mettra à exécution, accompagnées de menaces de mort.
Alertée par la gravité de la situation, la victime saisit la PLCC. Les investigations menées par les services spécialisés permettent d’identifier puis d’interpeller A.H. Interrogé, ce dernier reconnaît les faits qui lui sont reprochés.
Ces agissements constituent des infractions liées à l’enregistrement illégal ainsi qu’à la menace et à la diffusion de contenus à caractère sexuel, prévues et sanctionnées par la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité. L’intéressé sera présenté devant la juridiction compétente pour répondre de ses actes.
Cette affaire rappelle l’importance de la vigilance dans l’usage des réseaux sociaux et souligne le rôle déterminant des autorités dans la lutte contre les violences numériques.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Des présumés auteurs du vol de 140 millions FCFA interpellés à Man – allbuzzafrica

























