Le Comité d’organisation de la 34e coupe d’Afrique des nations de football (Cocan 2023), dirigé par Albert François Amichia a ouvert le mardi 10 janvier 2023 à Abidjan un séminaire de formation en radiologie pathologie sportive, avec la participation de 29 radiologues. L’objectif étant permettre à ceux-ci de s’adapter à l’usage des nouveaux équipements médicaux installés dans les hôpitaux construits ou réhabilités dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Le Comité d’organisation de la 34e coupe d’Afrique des nations de football (Cocan 2023) est en train de déballer son programme 2023. Hier, dans un grand hôtel de la place, le comité conduit par le président Albert François Amichia a ouvert un séminaire de formation en radiologie pathologie sportive, avec la participation de 29 radiologues. Le but visé par ces travaux qui prendront fin jeudi 12 janvier 2023, est de permettre à ces derniers d’être outillés à l’usage des nouveaux équipements médicaux installés dans les hôpitaux construits ou réhabilités à l’occasion de la Coupe d’Afrique 2023.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : « Le compte à rebours pour la CAN 2023 a commencé » (Ministère des Sports)
Et ce, pour assurer une prise en charge médicale de qualité des sportifs. Cette session co-organisée avec la Société ivoirienne d’imagerie médicale est assurée par deux experts de renoms : le professeur Yves Nicolas Sans, un praticien hospitalier, radiologue des hôpitaux venu du Centre hospitalier universitaire de Toulouse (France) et le docteur Denis Paul Jacob, spécialisé en imagerie musculo-squelettique, radiologie diagnostique ostéo-articulaire et générale, radiologie interventionnelle ostéo-articulaire.
« Au niveau du Cocan 2023, nous parlons de la Can de l’Hospitalité qui doit déboucher sur un héritage riche. Un héritage riche en infrastructures, mais surtout en capital humain et demain ce sera vous qui allez perpétuer ce que vous avez appris dans nos hôpitaux, au niveau des sportifs etc. », a indiqué le président Amichia, heureux de l’engouement suscité par ce premier séminaire.
Il a encouragé les participants au sérieux cette formation qui lance les activités du Cocan 2023 de l’année. Pour le patron du Cocan 2023, il n’est pas question que ce grand événement passe sans que l’on ait pu créer un pôle de compétences indispensables à la pratique du sport de haut niveau. La formation se déroule en deux sessions. Après la première (du 9 au 12 janvier), la deuxième aura lieu en octobre 2023
Fraternité Matin
Programme de détection de l’Asec mimosas : Voici les dates et le lieu