Le monde du football ivoirien s’est réuni, le dimanche 7 décembre, au stade Robert-Champroux de Marcory, pour honorer la mémoire de Koné Abdoulaye, président de l’Association Sportive du Denguélé, disparu le 4 décembre 2024.
Une série de matchs de gala a été organisée pour célébrer la vie et l’œuvre de cet homme qui a profondément marqué le paysage sportif national.Décédé, le 4 décembre 2024, Koné Abdoulaye, le président de l’Association sportive du Denguélé, a été honoré, le dimanche 7 décembre, au stade Robert Champroux de Marcory, à travers deux matchs de gala. Le premier a opposé les deux clubs qu’il a fondés, à savoir 2 Plateaux Fc et l’As Denguélé. Ils se sont quittés sur un score de parité (2-2). La seconde rencontre a mis aux prises l’Association des anciens footballeurs d’Abobo (Aafa) et les anciens joueurs de l’As Denguélé. Ici, les anciens du club, portés par le capitaine Kalou Anzoumanan, N’Da Kouadio, Akessé Mathias et autre Ghislain Koffi , ont eu raison des Abobolais qu’ils ont battus sur la note de 2 buts à 0.
A lire aussi : Sénégal : L’ancien international Yoro Lamine Ly est décédé
Les anciens de l’As Denguélé ont remporté le trophée portant le nom du défunt président. « C’est un moment de reconnaissance de l’ensemble du football ivoirien à quelqu’un qui a passionnément aimé ce sport, qui a consacré beaucoup de moyens et de son temps. Il a fait beaucoup pour le sport ivoirien. Il a porté l’As Denguélé qui est resté pendant de nombreuses années dans l’élite. Aujourd’hui, sa famille et la fédération ont voulu lui rendre hommage pour montrer qu’en Côte d’Ivoire, on sait être reconnaissant à ceux qui ont marqué de leur empreinte la vie nationale et Koné Abdoulaye fait partie de ces personnes », s’est exprimé Fausséni Dembélé, le directeur général de l’Agence ivoirienne de presse (Aip), également membre de la famille de l’illustre disparu.
Aux côtés de cette personnalité, il faut noter la présence de certains dirigeants de la Fédération ivoirienne de football (Fif) dont Koné Mamadou; des présidents de club, à savoir Diabaté Issa de Bouaké Fc et Abdoulaye Diabaté de Lanfi ara Sport d’Attécoubé.
« Merci au charmant public. Celui que nous célébrons aujourd’hui a passé la quasi-totalité de sa vie à faire du bien pour sa famille, ses connaissances et le football. Merci à tous ceux qui sont là pour le célébrer », s’est réjoui Soumahoro Abdoulaye, le porte-parole des deux clubs créés par Koné Abdoulaye. Pour rappel, l’As Denguélé (poule B) et 2 Plateaux Fc (poule A) animent la Ligue 2 ivoirienne.
Fraternité Matin
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Idriss Diallo rend hommage à Sidy Diallo, ex-président de la FIF 5 ans après son décès

























