L’ancien international ivoirien, Yaya Touré a accordé une interview à Zack. Il est revenu sur la gestion de son ancien entraineur François Zahoui, notamment la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 entre la Côte d’Ivoire et la Zambie qui s’est soldée par la défaite des Eléphants. Yaya Touré affirme qu’il n’a « presque jamais pardonné à cet entraineur », faisant allusion à Zahoui François.
« On avait fait un bon tournoi, on n’avait encaissé aucun but. A la demi-finale il y a un journaliste qui le remonte en lui demandant si ses conseils portent l’équipe. Si ce ne sont pas les joueurs qui font son travail ? Et il a pété un câble. Il a dit que c’est lui qui fait les joueurs. En un mot, il a commencé à se perdre. », s’est souvenu Yaya Touré.
A lire aussi : CAN Maroc 2025 : Le ministre Adjé Silas Metch appelle à l’unité nationale autour des Éléphants
« Comment tu peux changer un de tes meilleurs tireurs à la 90e minute à la finale ? Tu sais qu’on approche les tirs aux buts après la prolongation, tu prépares tes meilleurs joueurs, tes meilleurs tireurs de pénalty. Il était prévu que nous tirons les premiers. », s’est-il indigné. Il fait savoir qu’avec la Zambie ils avaient déjà préparé le scénario.
« Soit on marque, on prend le trophée, soit on ratte et on continue encore jusqu’aux tirs aux buts parce qu’avec la Zambie c’était difficile. Et puis notre seule chance c’était les pénaltys et malheureusement le capitaine a raté. », a déploré Yaya Touré.
Et de poursuivre : « Avant d’arriver à la fin, tu fais sortir tes meilleurs tireurs. Tu fais sortir Yaya Touré, Salomon Kalou, Maestro et Tioté. A Manchester City je n’ai pratiquement jamais raté de pénalty. Comment tu peux faire rentrer des joueurs inexpérimentés dont Boni Wilfried et Max Gradel ? Tu vas mettre une grosse pression sur eux. Or nous sommes déjà prêts mentalement. Heureusement qu’ils ont marqué. »
Pour lui, c’est comme si l’entraineur avait perdu la tête. « Je n’ai presque jamais pardonné à cet entraineur. Ça m’a fait tellement mal. Les gens m’ont vu pleurer au stade. Je pleurais parce que je me disais que ce trophée était à nous. Les gens ont commencé à dire que les Zambiens sont morts et qu’ils méritaient. Mais je me dis que c’était à nous parce qu’on avait tout pour remporter le trophée. A la 90e minute de la fin, l’entraineur sort un de ses meilleurs tireurs de pénalty. J’ai eu tellement mal que je me suis dis que ce monsieur est entraineur de la Côte d’Ivoire, je ne dirai pas grâce à moi mais j’ai contribué. C’est moi qui suis allé tirer les oreilles des autres y compris le président pour demander que Zahui soit l’entraineur. », a-t-il indiqué.
A en croire Yaya Touré son objectif était d’offrir le trophée à la Côte d’Ivoire. « A la fin, moi qui veux ce trophée pour toi et pour la nation, parce qu’un journaliste vient te dire que ce n’est pas toi qui gère les joueurs, tu dis que c’est toi et tu commences à perdre la tête. Même à la conférence de presse on l’a constaté. Pendant le match il a perdu la tête. Déjà à la mi-temps il a commencé à dire des choses dans les vestiaires à la finale. C’était incroyable. », a-t-il conclu.
Karina Fofana
Can 2025 : La RDC et les Éléphants vont s’affronter en match amical de préparation


























