La deuxième journée du tournoi qualificatif pour le Championnat Africain de Football Scolaire – Ouaga 2025 a réservé des fortunes diverses aux sélections ivoiriennes U15. Malgré des défaites enregistrées lors de cette ultime étape des phases de poules, garçons et filles conservent leurs chances et valident leur billet pour les demi-finales.
Après une éclatante victoire 4-1 face au Nigeria lors de la première journée, les Éléphanteaux garçons n’ont pas su rééditer leur brillante prestation. Opposés à une équipe du Bénin déterminée et agressive dans les duels, les jeunes Pachydermes se sont inclinés 1-0. Les Guépards, défaits également par le Nigeria sur le même score lors de leur entrée en lice, ont su profiter d’un match engagé pour renverser une équipe ivoirienne moins inspirée offensivement.
A lire aussi : La Côte d’Ivoire accueille la CAN de football petits poteaux du 6 au 14 décembre 2025
Malgré ce revers, la Côte d’Ivoire termine en tête de sa poule grâce à une meilleure différence de buts. Les Ivoiriens s’emparent ainsi de la première place avec 3 points (+2), suivis du Bénin (3 points, 0). Le Nigeria, pourtant victorieux des Béninois et auteurs d’une courte défaite face à la Côte d’Ivoire, ferme la marche avec 3 points (-2). Les deux premières nations, Côte d’Ivoire et Bénin, se qualifient donc pour les demi-finales. Les Éléphanteaux affronteront le Niger, deuxième du groupe A avec 2 points, lors d’un duel prometteur.
Chez les filles, le parcours a été plus difficile. Battues 1-0 lors de la première journée, les Éléphantes ont une nouvelle fois subi la loi des Burkinabè, cette fois sur un score lourd de 3-0. Le Nigeria ayant déclaré forfait dans cette catégorie, les deux équipes restantes, Burkina Faso et Côte d’Ivoire, décrochent automatiquement leur place en demi-finales. Les Ivoiriennes pourraient y retrouver les redoutables Ghanéennes, annoncées comme l’un des adversaires les plus coriaces du tournoi.
Les demi-finales sont programmées pour ce mercredi 3 décembre 2025. Les sélections ivoiriennes tenteront d’y montrer un tout autre visage, avec l’objectif de rejoindre les finales et de continuer à rêver d’Ouaga 2025.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Cameroun : Marc Brys viré de son poste de sélectionneur des Lions Indomptables, voici son remplaçant

























