La Française Thalya Sombé a décroché le titre mondial des -68 kg en battant la Portoricaine Janessa Michelle Fonseca Romero (24 ans) sur le score de 3-1, dimanche 30 novembre 2025 en fin d’après-midi au Caire (Égypte). Un combat parfaitement maîtrisé, où les quatre points ont été inscrits sur des coups de poing.
« La finale s’est déroulée d’une façon parfaite », a déclaré son entraîneur Olivier Beaudry, saluant la maîtrise et la lucidité de sa protégée. « Thalya a pris les initiatives, marqué le premier point et est restée devant en permanence. C’est son combat le mieux maîtrisé des Mondiaux», a-t-il dit.
A lire aussi : Wuxi 2025 World Taekwondo Championships : L’Ivoirienne Kimi Laurène Ossin décroche la médaille d’argent
Selon lui, la force de la jeune athlète réside dans sa vitesse, capable de surprendre n’importe quel adversaire, mais aussi dans « une petite insouciance de la jeunesse » qui lui permet d’aborder les grands rendez-vous avec sérénité.
Pour ses premiers championnats du monde seniors, Sombé, 22 ans, a frappé fort. « Avec un premier titre à cet âge, elle peut accomplir de très belles choses. Un deuxième titre mondial, pourquoi pas un troisième pour entrer dans l’histoire », prédit son entraîneur.
Déjà double championne du monde U21, Thalya Sombé confirme son immense potentiel. Licenciée au CKS Pays Créçois (Seine-et-Marne) et étudiante en diététique, elle poursuit également son entraînement au CREPS de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), où elle se prépare aux plus grands rendez-vous internationaux.
En -75 kg, le Français Enzo Berthon n’a pas connu la même réussite. Il s’est incliné 6-11 en repêchages face au Russe Ernest Sharafutdinov, manquant ainsi la possibilité de décrocher une médaille.
Lucien Kouaho (stagiaire)


























