Le prestigieux concours de beauté Miss Univers se retrouve de nouveau plongé dans la tourmente. Deux de ses copropriétaires une Mexicaine et une Thaïlandaise sont visés par des accusations graves, respectivement de trafic et de fraude, remettant en cause la crédibilité de l’organisation.
Selon une information de l’AFP, un tribunal thaïlandais a émis mardi un mandat d’arrêt à l’encontre de la copropriétaire du concours, la femme d’affaires thaïlandaise Anne Jakapong Jakrajutatip, dans le cadre d’une affaire de fraude présumée de 930 000 dollars. Soit environ 525 450 000 FCFA. Un chirurgien esthétique accuse Mme Jakapong d’avoir dissimulé des éléments d’information lorsqu’elle l’a convaincu d’investir dans son groupe, JKN Global, également copropriétaire du concours.
A lire aussi : Miss Universe2025 : La Première Dame, Dominique Ouattara rend hommage à Olivia Yacé
De son côté, le parquet fédéral du Mexique a confirmé mercredi l’ouverture d’une enquête à l’encontre de l’autre copropriétaire, l’homme d’affaires mexicain Raul Rocha Cantu, pour des accusations combinant trafic d’armes, de drogue et de carburant. Un communiqué précise que des « informations clés » sont en cours de collecte pour permettre au ministère public fédéral de poursuivre et approfondir l’enquête. À ce jour, 13 mandats d’arrêt ont été lancés, sans que les noms des suspects ne soient officiellement révélés.
Des médias mexicains affirment que M. Rocha Cantu figure parmi les personnes activement recherchées par la police. Certains évoquent des liens présumés entre l’homme d’affaires et le père de la nouvelle Miss Univers. À ce propos, un cadre supérieur de la compagnie pétrolière publique locale, Pemex, cité dans ces rumeurs a formellement nié toute connexion avec M. Rocha Cantu.
L’édition 2025 de Miss Univers a elle-même été marquée par de nombreux rebondissements : abandons de candidates, polémiques sur une prétendue « élection truquée » accusation démentie par l’organisation, et finalement la victoire de la candidate mexicaine, Fatima Bosch. Pour la jeune femme, la consécration a pris la forme d’une revanche, après avoir été violemment critiquée par l’animateur du concours.
En novembre, lors d’une réunion de préparation filmée et rendue publique, l’animateur, Nawat Itsaragrisil, avait traité Fatima Bosch « d’idiote », l’accusant notamment de ne pas avoir publié sur ses réseaux sociaux une vidéo promotionnelle sur la Thaïlande, pays hôte. Indignée, la candidate alors âgée de 25 ans avait quitté la salle, suivie par plusieurs de ses concurrentes. Cet épisode avait déclenché un tollé au Mexique, jusqu’à susciter une réaction de la présidente du pays. La reine de beauté a déclaré avoir reçu « des insultes, des attaques et même des menaces de mort » liées aux accusations de liens entre son père et le concours.
Rappelons que Miss Univers avait été achetée en 2022 par JKN Global pour 20 millions de dollars (soit environ 11,3 milliards de FCFA). Par la suite, le groupe aurait cédé la moitié de ses parts à un autre groupe, Legacy Holding USA, propriété de M. Rocha Cantu, pour 16 millions de dollars — soit près de 9,0 milliards de FCFA.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Miss Universe : Le Comici annonce le retrait de Olivia Yacé – allbuzzafrica
























