L’arbitre Nahi Stéphane a écopé d’une suspension de trois mois et d’une rétrogradation en ligue 2. Ce, suite à la décision de la commission disciplinaire après le penalty controversé sifflé le samedi 22 novembre 2025 lors du match AFAD Plateau contre Stade d’Abidjan en ligue 1.
Nahi Stéphane est suspendu de ses fonctions d’arbitre pour trois mois. En plus, il est rétrogradé en Ligue 2. C’est une décision de la Commission Centrale des Arbitres (C.C.A) qui fait suite à une saisine en date du 22 novembre 2025.
A lire aussi : CAN Maroc 2025 : Clément Kpan, seul arbitre ivoirien sélectionné pour le Maroc
Selon le communiqué du Kalou Bonaventure, lors de la rencontre du samedi 22 novembre 2025 opposant l’AFAD au Stade d’Abidjan au stade Félix Houphouët-Boigny, comptant pour la 12e journée de la Ligue 1 Lonaci, une situation litigieuse est survenue concernant une décision du directeur de jeu.
« En effet, Monsieur Nahi Stéphane, Directeur de jeu, a accordé un penalty dans le temps additionnel de la seconde période de jeu. Cette décision a fait l’objet d’une plainte officielle. Après audition des quatre arbitres et du superviseur, ainsi qu’un examen approfondi de la vidéo de l’action, il ressort que le contact entre le défenseur et l’attaquant était régulier et ne justifiait pas l’octroi d’un penalty. », précise la note de
À en croire la correspondance du président de la Commission Centrale des Arbitres, malgré les avis contraires de ses collègues, Nahi Stéphane a maintenu sa décision.
« Ce manque de concentration et de collaboration a eu une incidence directe sur le résultat final de la rencontre, entraînant une frustration légitime au sein de l’équipe de l’AFAD.
À l’issue de l’audience et après avoir établi les responsabilités de chacun, la Commission Centrale des Arbitres a pris plusieurs sanction à l’encontre du directeur de jeu.
« Monsieur Nahi Stéphane, de la CRA de San-Pedro, est suspendu pour une durée de trois mois, à compter de la date de signature du présent document. À l’issue de cette suspension, Monsieur Nahi Stéphane sera rétrogradé en Ligue 2 et perd son statut d’arbitre professionnel. », précise la note.
Quant aux trois autres arbitres concernés, à savoir Tan Marius (premier assistant), Appiah Ndeko (2e assistant) et Soro Tuonifere (4e officiel), ils ne sont pas mis en cause et demeurent en activité.
Karina Fofana
Saison 2025-2026 : Les arbitres ivoiriens passent le test physique décisif – allbuzzafrica
























