Les cours ont été fortement perturbés, lundi 24 novembre 2025, au lycée Nanan Adépra de Bettié, dans la région de l’Indénié-Djuablin, après la découverte d’un fait pour le moins inhabituel : un corbeau vivant attaché à un poteau sur le terrain de l’établissement.
Selon des sources scolaires, l’oiseau avait été fixé à la barre transversale d’un poteau du terrain de football à l’aide d’un fil de fer et d’un morceau de tissu blanc. Une scène jugée inquiétante par les élèves comme par les enseignants, provoquant stupeur et agitation au sein du lycée.
A lire aussi : LL Cool J, le premier rappeur américain à s’être produit en Côte d’Ivoire
Alertée, l’administration a immédiatement sollicité l’appui des autorités coutumières locales afin d’évaluer la nature de cet acte jugé mystérieux. En attendant l’arrivée de la délégation traditionnelle, le corbeau a finalement été détaché, puis mis à mort et enterré par un enseignant, pour apaiser les esprits et éviter d’éventuelles interprétations anxiogènes.
Avant toute intervention extérieure, une séance de prière d’environ 45 minutes a été conduite par le pasteur Kassy Kpangny, également professeur de Sciences physiques dans l’établissement. Ce dernier a réuni élèves et personnels afin d’invoquer la protection divine et de restaurer un climat de sérénité.
Le retour à la normale n’a pu se faire qu’après ces différentes démarches, même si cet incident continue d’alimenter interrogations et spéculations dans la communauté éducative. Les autorités locales pourraient ouvrir une enquête pour déterminer l’origine et les motivations liées à cet acte.
Lucien Kouaho (stagiaire)


























