Du 28 au 30 novembre 2025, Abidjan deviendra la capitale mondiale du judo à l’occasion de la 3ᵉ édition de l’Open international d’Abidjan. L’événement, présenté samedi dernier au siège de Côte d’Ivoire Judo lors d’une conférence de presse, s’annonce comme la plus ambitieuse des éditions, avec plusieurs innovations majeures.
Du 28 au 30 novembre, Abidjan sera la capitale mondiale du judo avec l’organisation de la 3e édition de l’Open inter- national d’Abidjan. Face à la presse, samedi dernier, au siège de Côte d’Ivoire Judo, les organisateurs ont livré les grands axes de cette 3e édition avec des innovations majeures. Ce sont près de 200 judokas venus de quatre continents qui prendront part à l’événement.
A lire aussi : Ligue 1 LONACI : Maxime Gouaméné limogé de son poste d’entraineur d’ISCA après sa lourde défaite face à l’Asec Mimosas
Et pour la première fois, quatre pays que sont le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne et le Luxembourg vont se joindre à la fête. Outre ces nouveaux participants, cette édition est qualificative pour les Jeux olympiques. Selon Dabonné Seydou, président du comité d’organisation, cet open ouvre également la voie, à la Côte d’Ivoire, pour l’organisation de la première ligue des champions des clubs de Judo.
Des tests antidopage seront également effectués pour la toute première fois. «C’est un tournoi majeur en Afrique organisé aux standards internationaux. L’Open international d’Abidjan est une vitrine des compétitions continentales», a-t-il déclaré. Cette compétition qui va réunir plus de 200 combattants est couplée à la Can U17 et U20, ont fait savoir les organisateurs. Vu l’engouement que cet Open suscite, toutes les dispositions ont été prises.
Contrairement à l’édition précédente, ce ne sera pas le dôme du Palais des sports qui accueillera l’événement, mais plutôt le hall 1. « Les éditions précédentes, nous accueillions près de 4 000 spectateurs par jour. Bien que moins grand que le dôme, le hall 1 est une salle adaptée pour ce genre de compétitions. Nous nous attendions à environ 90 participants, on se retrouve avec 200 judokas. Nous avons pris toutes les dispositions», a-t-il affirmé.
Concernant la participation des athlètes ivoiriens, Me Koné Roméo, entraîneur, s’est voulu rassurant. Ils sont en regroupement et sont une quarantaine à défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire dans les catégories cadette, junior et sénior.
Pour le pré- sident Seydou Dabonné, l’objectif est de préparer la relève pour offrir, à terme, des médailles olympiques à la Côte d’Ivoire. Cette troisième édition est placée sous le patronage du ministre délégué, chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch et le parrainage du directeur général de la Sir, Soro Tiotioho.
Fraternité Matin
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
La Côte d’Ivoire abritera le championnat d’Afrique de Judo en 2025 – allbuzzafrica
























