Invité à réagir aux interprétations politiques suscitées par certains titres du groupe, Pat Sako, figure emblématique d’Espoir 2000, a tenu à clarifier la position du duo zouglou. Dans une déclaration, l’artiste a rappelé que leurs chansons ne sont pas personnellement dirigées contre un groupe quelconque.
« En tant qu’artiste, j’appartiens à toute la Côte d’Ivoire. Je suis apolitique », a-t-il affirmé. Pat Sako explique que le groupe se rend disponible dès lors qu’il est sollicité pour des prestations, quel que soit le parti politique à l’origine de l’invitation. « J’ai presté pour des évènements du RHDP, du PPACI, du PDCI-RDA. Je preste sur nos chansons. Ce sont des militants, mais aussi des mélomanes, toujours heureux de voir Espoir 2000 sur scène. Ils reprennent en chœur nos chansons », souligne-t-il.
A lire aussi : Pat Sako (Espoir 2000) : « Si je n’avais pas été artiste chanteur, j’aurais sûrement été médecin »
Face aux réactions parfois controversées que suscitent certains messages, l’artiste se dit surpris : « Je tombe des nues que cela suscite d’autres réactions que je n’arrive pas à comprendre, alors que nous disons vouloir la paix. Les messages que nous véhiculons dans nos chansons sont valables pour tout le monde, pour tous les Ivoiriens. »
Pat Sako insiste sur le fait que les thématiques évoquées par le groupe ne visent personne en particulier : « Notre album peut être prêt pendant qu’un groupe est là. Ce groupe peut se sentir concerné par des thèmes abordés dans nos chansons. C’est juste des coïncidences. Nos chansons ne sont pas personnellement dirigées contre un groupe quelconque ou spécifique. »
Alors que le groupe prépare son grand concert du 13 décembre 2025 au Palais de la Culture, l’artiste rappelle que toutes les personnalités politiques seront les bienvenues, sans distinction. « La personnalité politique qui voudra venir sera la bienvenue. Seulement, nous ne ferons pas la démarche. C’est parfois compliqué : si un tel est invité, acceptera-t-il de voir un autre d’un autre bord politique aussi invité au même titre que lui ? », a-t-il déclaré.
Cette mise au point intervient dans un contexte particulier pour le groupe zouglou, endeuillé par le décès de Valéry Théa Dogbo, dit Valéry, membre d’Espoir 2000, survenu le 12 octobre dernier en France à l’âge de 49 ans, des suites d’une leucémie.
Lucien Kouaho (stagiaire)


























