Le Burundi a vécu une soirée pour le moins inattendue, samedi 15 novembre 2025, lors d’un match amical disputé à Bujumbura. Opposées à une sélection composée exclusivement de joueurs évoluant dans le championnat local, les Hirondelles ont été surprenantes… mais dans le mauvais sens, s’inclinant 3-4 face à cette équipe dite « B ».
La rencontre a rapidement tourné à l’avantage des joueurs locaux, qui ont infligé trois buts à la sélection nationale avant la pause. Menés 0-3 à la mi-temps, les internationaux burundais ont toutefois montré de la réaction en seconde période. Avec détermination, ils sont parvenus à revenir à hauteur de leurs adversaires, relançant complètement le suspense. Mais leurs efforts ont été anéantis dans les ultimes instants du match, lorsqu’un quatrième but des locaux a scellé le sort de la partie.
A lire aussi : Fenêtre FIFA-Novembre 2025 : Seko Fofana forfait
Cette défaite inattendue survient dans un contexte déjà difficile pour les Hirondelles, actuellement 145e au classement FIFA. La sélection sort en effet d’une campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026 décevante, conclue à la cinquième place du groupe F – un groupe relevé comprenant notamment la Côte d’Ivoire et le Gabon.
Jamais qualifié pour une Coupe du monde et seulement présent une fois à la Coupe d’Afrique des nations, en 2019, le Burundi cherche encore à se stabiliser sur la scène continentale. Cette contre-performance face à une équipe entièrement issue du championnat domestique ne manquera pas de relancer les débats sur le niveau actuel de la sélection et sur les ajustements nécessaires pour son avenir proche.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Diffusion de la CAN 2025 : la CAF favorise Canal+ au détriment des chaînes nationales africaines
Burundi match amical






























