Le concours Miss Univers s’apprête à marquer un tournant dans son histoire. Pour sa 74ᵉ édition, prévue le 21 novembre 2025 en Thaïlande. Cependant, deux participantes âgées de 42 ans fouleront la scène mondiale de la beauté, brisant ainsi les stéréotypes liés à l’âge.
Il s’agit de Nicole Visser Peiliker, Miss Bonaire, et Solange Keita, Miss Rwanda. À 42 ans chacune, elles deviennent les candidates les plus âgées à concourir pour la couronne de Miss Univers. Elles dépassent ainsi le précédent record établi en 2024 par Beatrice Njoya, Miss Malte, qui avait participé à l’élection à l’âge de 40 ans.
A lire aussi : Miss France 2026 : les 30 candidates s’envolent pour la Martinique, terre natale d’Angélique Angarni-Filopon
Cette évolution s’inscrit dans la volonté de modernisation du concours. Depuis 2022, Miss Univers a en effet supprimé la limite d’âge imposée aux participantes. Désormais, la seule condition pour concourir est d’être majeure. En 2023, le comité d’organisation avait également ouvert la compétition aux femmes mariées, divorcées, transgenres ou mères de famille, affirmant une vision plus inclusive de la beauté. L’édition 2024 comptait ainsi dix candidates ayant des enfants et vingt-quatre âgées de plus de 30 ans.
Nicole Visser Peiliker, élue Miss Bonaire en août dernier, a longtemps vécu aux États-Unis avant de revenir s’installer sur son île natale des Caraïbes, territoire du Royaume des Pays-Bas. Mariée et mère de quatre enfants, elle vit depuis deux ans avec une sclérose en plaques. À travers sa participation, elle souhaite sensibiliser le public à cette maladie auto-immune et défendre une meilleure prise en charge des personnes concernées.
De son côté, Solange Keita portera haut les couleurs du Rwanda, qu’elle représente pour la première fois à Miss Univers. Réfugiée au Canada depuis 1996 après avoir fui le génocide des Tutsis, cette mère de triplées veut incarner l’espoir, la résilience et la renaissance des femmes africaines.
À travers ces deux parcours inspirants, l’édition 2025 de Miss Univers s’annonce comme un symbole fort d’ouverture et de diversité, célébrant la beauté dans toutes ses dimensions bien au-delà de l’âge et des conventions.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Miss Cosmo 2025 : Lisa Konan représentera la Côte d’Ivoire au Vietnam – allbuzzafrica

























