L’animatrice Konnie Touré s’est exprimée le Disstrack entre les artistes, qui est une chanson, presque exclusivement de rap, en argot, souvent violente, ayant pour but de s’en prendre à un ou plusieurs autres rappeurs avec lesquels un artiste est en rivalité. Selon elle, dans le jeu social actuel, la toxicité est devenue plus performante que l’excellence.
L’animatrice et productrice ivoirienne Konnie Touré a livré un message fort sur les dérives de la culture populaire contemporaine, marquée selon elle par une glorification de la provocation et de la toxicité au détriment du talent et du respect.
A lire aussi : Chérif Haïdara : Voilà pourquoi le Distrack de Didi B est particulier
Dans une publication sur son compte Facebook le 10 novembre 2025, la figure emblématique de la télévision ivoirienne a réagi au phénomène du « disstrack », ces morceaux de rap à caractère conflictuel, souvent utilisés pour régler des comptes entre artistes. Pour Konnie Touré, cette tendance illustre un malaise plus profond : « Dans le jeu social actuel, la toxicité est devenue plus performante que l’excellence », a-t-elle déploré. « La distraction est devenue destruction », a-t-elle dénoncé.

Avec son ton à la fois lucide et critique, l’animatrice a dénoncé ce qu’elle considère comme un renversement des valeurs dans les milieux créatifs : « Rap, Télé, Radio, Humour… des espaces de créativité, devenus des théâtres d’hostilités. Distraction est devenue Destruction. Ko Disstrack. C’est le renversement des valeurs. »
Selon elle, le respect et la bienveillance se sont effacés au profit de l’arrogance et de la vulgarité : « Aujourd’hui, on glorifie l’irrespect. On confond insolence et courage. On prend la vulgarité pour de la personnalité. Et puis on est là, on rit avec nos dents. »
« Être bruyant ne veut pas dire être brillant »
Face à ceux qui la taxeraient d’appartenir à « la vieille école », Konnie Touré réaffirme ses convictions. À en croire Touré, le respect ne prend pas de ride. « Il reste une valeur à jamais indémodable. Et puis, depuis quand détruire l’autre est devenu une performance ? On me dit que c’est le Game… Moi je trouve que c’est bas-de-gamme. », a-t-elle fait savoir.

L’animatrice appelle enfin les artistes et créateurs à élever le niveau : « Ne gaspillons pas notre génie à nous salir nous-mêmes. Parce qu’au final, quand tout ça sera derrière nous, l’histoire ne retiendra que ceux qui auront construit. »
Un appel à la responsabilité collective
Avec ce message, Konnie Touré interpelle toute une génération d’artistes, d’humoristes et de créateurs à redonner à la culture son rôle d’élévation et de transmission. « S’il vous plaît, relevons un peu le niveau ! La culture mérite mieux… et nous aussi », conclut-elle.
Karina Fofana

























