Dr Marie Beuseize, neurologue, était le mercredi 5 novembre 2025 sur les antennes de la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI). Elle a affirmé que de plus en plus, les jeunes font la forme la plus grave d’Accidents Vasculaire Cérébral, c’est-à-dire, l’AVC hémorragique.
« Avant, on pensait que c’était les sujets âgés qui faisaient les AVC. Quand je parle de sujets âgés, c’est de 65 ans et plus. Mais de plus en plus, ce sont les jeunes qui ont des AVC qui ont plutôt la forme la plus grave : l’AVC hémorragique qui peut les emporter plus facilement que l’AVC ischémique. », a déclaré Dr Marie Beuseize.
A lire aussi : Accusé d’avoir abandonné son père malade, Camille Makosso réagit : « Mon père a eu un AVC »
Elle précise qu’on parle d’Accidents Vasculaire Cérébral, notamment d’accident, parce que c’est quelque chose qui arrive de façon brutale. « Vasculaire cérébral pour dire, les vaisseaux du cerveau. Donc c’est un événement brutal qui survient au niveau des vaisseaux du cerveau. Chaque partie du cerveau contrôle une partie du corps. », a-t-elle détaillé.
À l’en croire, il peut arriver des fois où le vaisseau se bouche et le sang ne peut plus aller là où il devrait aller. « Du coup, cette zone qui est privée d’oxygène ne fonctionne plus correctement. Si c’est la zone du cerveau qui s’occupe du bras et du pied, subitement, les bras et les pieds auront un problème. C’est le premier type d’AVC, appelé AVC ischémique. », a fait savoir Dr Marie Beuseize.
Le deuxième type d’AVC, a-t-elle dit, c’est lorsque le vaisseau se rompt et le sang s’éclate dans le cerveau, on parle d’AVC hémorragique. Elle a souligné que dans les deux cas, le cerveau sera privé de sang, donc ne pourra pas fonctionner correctement.
« De plus en plus chez les jeunes, il y a plus d’AVC hémorragique à cause des substances illicites qu’ils consomment. Ça fragilise la paroi des vaisseaux. », a-t-elle prévenu.
Karina Fofana
L’ancien international néerlandais, Royston Drenthe victime d’un AVC – allbuzzafrica


























