La proposition du président de la FIFA Gianni Infantino de nommer un stade au nom de Pelé dans tous les pays a été entendue au Cap-Vert. En effet, le mercredi 4 janvier2023, le Premier ministre Cap-verdien José Ulisses Correia Silva a annoncé avoir pris la décision de rebaptiser le stade national de son pays au nom du triple champion du monde brésilien.
Gianni Infantino
C’est une suggestion de la FIFA. Gianni Infantino, présent aux obsèques du Roi Pelé au Brésil, a suggéré que toutes les associations membres de l’instance nomment un stade au nom de la légende brésilienne. Selon le Premier Ministre cap-verdien, José Ulisses Correia Silva, son stade national portera désormais le nom du Brésilien Pelé. Le stade, d’une capacité de 15 000 places est situé à Praia, la capitale du pays, a été inauguré en 2014.
A lire aussi : Brésil : Pélé la légende du football est décédé à l’âge de 82 ans
Hommage à Pelé
« Le Cap-Vert et le Brésil ont une histoire et une culture qui vont de pairs, étant donné qu’ils sont deux pays frères, liés par la langue et des identités très similaires. Pelé était et restera toujours une référence au Brésil, dans notre lusophonie et dans le reste du monde, étant une idole qui relie plusieurs générations. En hommage et reconnaissance à cette figure qui nous rend tous grands, j’exprime mon intention de nommer notre stade national, comme « Pelé Stadium », une initiative qui je crois que plusieurs pays à travers le monde vont nous suivre », indique le communiqué.
A lire aussi : Brésil : Pelé est mort
A travers ce geste, le Premier ministre cap-verdien dit répondre favorablement au président de la FIFA Gianni Infantino qui avait lancé cet appel à tous les pays lors des obsèques de la légende à Santos.
Lucien Kouaho (stagiaire)
FIFA : Gianni Infantino veut un stade Pelé dans chaque pays du monde