Kuyo Téa, le président de l’Africa Sport a accordé une interview exclusive à John Jay, diffusée sur les réseaux sociaux le jeudi 30 octobre 2025. Il a expliqué pourquoi il ne va pas se présenter pour un deuxième mandat à la présidence du club. Il déplore que certains l’attaquent sur son âge (70 ans), alors qu’il « n’est pas le dirigeant le plus âgé du football ivoirien ».
Kuyo Téa a assuré que le club se porte bien. « Pour moi, l’Africa Sport se porte bien. L’Africa Sport c’est deux entités. D’une part il y a l’équipe sportive et les supporters d’autre part. L’Africa Sport est un club qui a quelques difficultés comme les autres clubs d’ailleurs. », a-t-il expliqué.
Sur la question de la décision de ne pas se représenter à la candidature de la présidence de l’Africa Sport, Kuyo Téa a fait savoir que ce n’est pas une décision extraordinaire.
A lire aussi : Rash N’Guessan : « Il faut sauver l’Africa Sports »
Selon lui, dans la vie des hommes on fait des choses et à un moment on change de posture. « En effet, dans ce club nous nous sommes donnés des textes qui nous donnent certaines limites. La limite est donc arrivée, j’ai donc décidé de céder ma place à quelqu’un d’autre à l’issue de mon mandat qui fini le 31 décembre 2025 », a-t-il assuré.
A l’en croire, il y a suffisamment de compétences dans le football ivoirien et en particulier l’Africa Sport. « Je suis persuadé que d’autres seront en mesure de me succéder », a-t-il dit avant de revenir sur les textes du club.
« Il est stipulé dans nos textes qu’il faut avoir 35 ans pour être candidat et 70 ans au plus. Approchant les 70 ans, pour éviter toute polémique puisque depuis quelques mois, c’est sur mon âge qu’on m’attaque. Je suis surpris que beaucoup de personnes soient effrayé par 70 ans. Pourtant je ne suis pas le dirigeant le plus âgé du football ivoirien. », a-t-il fait savoir.

Pour lui, subitement des gens sont hostiles à cet âge. « Je veux éviter cette polémique. Depuis que j’ai pris le club, mon objectif était de faire en sorte qu’on installe une stabilité qui a manqué depuis toujours. Pour éviter ce débat qui concerne l’âge, j’ai donc décidé de ne plus me présenter. Je vais finir mon mandat et consolider nos textes. », a promis Kuyo Téa.
« Souvenons-nous qu’à l’Africa, aucun président n’est parti de façon normale depuis sa création. Décidément à l’Africa les textes n’ont jamais été respectés. Je veux que ça soit une première à l’Africa Sport qu’un président finisse son mandat et ensuite pour une fois que les textes soient respectés pour instaurer une certaine stabilité. », a-t-il ajouté.
Kuyo Téa précise que sans stabilité on ne peut pas faire de projet. « Mon objectif est de faire en sorte que le club soit stable à partir des textes que nous nous sommes donnés. C’est pourquoi je ne vais pas me représenter pour un deuxième mandat. », a-t-il justifié.
Karina Fofana


























