Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe (RDC) a rendu son verdict, ce mercredi 29 octobre 2025, dans l’affaire opposant le ministère public à l’adjudante Sarah Ebabi, poursuivie pour atteinte à la discipline militaire après la diffusion sur les réseaux sociaux de photos d’elle en tenue militaire avec son fiancé. La jeune militaire a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis, et a pu s’exprimer une dernière fois devant la Cour.
Mais avant de dire le mot de la fin, permettez-moi de vous parler juste un peu. Jeune fille aujourd’hui de 29 ans, ça fait 10 ans que j’ai intégré l’armée et à l’époque j’ai laissé mon fils à 2 ans. Je suis d’une bonne famille et je suis issue d’une très bonne éducation et avec des valeurs morales.
Aujourd’hui, ça fait 10 ans que je suis dans l’armée, j’ai servi l’armée et je sers toujours l’armée avec amour, avec bonté et avec beaucoup de volonté. Je me présente devant vous pour dire le mot de la fin devant le ministère public, devant la cour, devant le tribunal et devant les médias. Je tiens à rappeler que je n’ai jamais fait quelque chose de mal pour porter atteinte à notre armée.
Aujourd’hui, je me vois jugé devant la cour pour quelque chose qui ne vient justement pas de moi. Alors, mon mot de la fin, la justice. Dieu est au-dessus et sur terre, c’est le tribunal. Alors, je demande à la cour de rendre la justice et de voir la femme qui est devant le tribunal qui a fait déjà dix ans de services au sein de l’armée, et prête à affronter deux grandes cérémonies qui sont liées à ma personne et qui fait aussi la fierté de notre armée, Plus de 400 personnes sont venues de partout, ici, présent pour assister à la cérémonie qui va maitre à l’honneur une femme militaire. Si la cour va m’acquitter, je rendrais grâce à Dieu.
Si la cour va me condamner, j’ai rendrais toujours grâce à Dieu qui est le maitre du temps et de circonstances…
L’adjudant Sarah Ebabi
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction


























