La Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA) procédera au renouvellement de ses instances dirigeantes lors de son Assemblée générale élective prévue le 8 novembre à Abengourou, capitale de la région de l’Indénié-Djuablin.
Un rendez-vous qui se tient conformément à l’article 44 alinéa 2 du règlement intérieur de la Fia qui stipule : « Pour la gestion de la Fédération ivoirienne d’athlétisme, il est retenu trois assemblées générales dont l’Assemblée générale élective en fi n de saison (septembre-Octobre-novembre) ».Président de la fédération depuis 2017, Kouamé Kouadio Jeannot est bien parti pour rempiler. Il est seul candidat dont le dossier de candidature a été validé par la commission électorale.
A lire aussi : Coupe de la Confédération : La FIF félicite le FC San-Pedro pour sa qualification en phase de groupes
Celles des autres postulants que sont Sérikpa Dago Augustin et Victor Yapobi ont été jugés irrecevables. Selon la commission électorale, se basant sur les articles 9 et 25 des statuts, l’Athletic Club Sérikpa, mandant du candidat Sérikpa Dago, n’est pas régulièrement resté membre actif de la Fia au cours des années 2022 et 2023. Concernant le candidat Victor Yapobi le club mandant, Olympique de Grand- Bassam, n’a pas payé ses droits de compétitions, ni participé à aucune compétition organisée par la fédération au cours des années 2022, 2023 et 2024.

En plus, le candidat a été nommé le 27 octobre 2023 au poste de président de la section athlétisme du Stade d’Abidjan par le Pca. Le délai deux années, jugées insuffi santes, ne peut suffi re à satisfaire les exigences de l’article 25 du statut qui exige une durée minimum de trois années consécutives précédant l’année électorale, selon les explications du commissaire de justice.
Notons que, pour le poste de commissaires au compte, les candidatures de Clovis Kouamé Kpangui et Asséké Yoman ont été invalidées. Les clubs mandants n’étaient pas régulièrement actifs au cours des trois dernières années précédant l’année électorale, selon la commission électorale
Fraternité Matin
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction

























