Comme des dizaines de milliers de ses compatriotes, le Président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva, le président de la FIFA se sont réunis ce mardi 3 janvier 2023 devant le cercueil de Pelé, exposé dans le stade de Santos. Le cortège funèbre a ensuite sillonné les rues de Santos après avoir marqué un arrêt devant la maison de sa maman, Dona Celeste, âgée de 100 ans.
Luiz Inacio Lula da Silva et Geraldo Alckmin
L’hélicoptère blanc transportant le Président Lula accompagné de son vice-président Geraldo Alckmin s’est posé dans un stade voisin à celui de la Vila Belmiro. Des dizaines de milliers de Brésiliens ont fait la queue pendant de nombreuses heures pour apercevoir la dépouille de la star au stade dans lequel il a évolué de 1956 à 1974, FC Santos. La dépouille de Pelé, portée entre autres par son fils aîné Edinho et l’ancien joueur Zé Roberto, a été placée au milieu du stade du FC Santos.
A lire aussi : Sébastien Haller : «2022 m’a préparé pour relever tous les nouveaux challenges que vont m’offrir 2023 »
La plupart des Brésiliens, supportant d’autres clubs que le FC Santos, sont venus jusqu’à la ville portuaire de l’État de Sao Paulo pour rendre un dernier hommage à la plus grande icône brésilienne. « Je suis un fan de Palmeiras mais je suis venu voir le roi, pour dire au revoir à l’éternel », a affirmé Gladstone Souza, entrepreneur de 50 ans. « Edson est parti, mais Pelé vivra pour toujours dans le cœur de chacun, quel que soit le club ou la passion, Pelé est éternel pour tout le monde », a-t-il expliqué.
A lire aussi : Brésil : Pelé est mort
Le Roi Pelé
Les derniers visiteurs ont été admis dans l’enceinte avant de laisser la place à la famille et des proches du footballeur de légende. Une messe a été faite devant le cercueil refermé, remonté sur un véhicule de pompiers, le cimetière étant situé à un kilomètre du stade. Mais avant de prendre la direction du cimetière le cortège funèbre a sillonné les rues de Santos. Il a pris le soin de marquer un arrêt devant la maison de sa maman, Dona Celeste, âgée de 100 ans.
Notons que selon la police militaire, plus de 230 000 personnes ont dit adieu à Pelé à la faveur de la veillée qui a duré plus de 24 heures.
Lucien Kouaho (stagiaire)
FIFA : Gianni Infantino veut un stade Pelé dans chaque pays du monde