La générosité des internautes ivoiriens, suscitée par la vidéo émotive du vieux Alassane, vendeur de jus communément appelé « Pokie », connaît un nouveau tournant. Dans une récente publication, la bienfaitrice et influenceuse Inadebelle a tenu à faire le point sur la gestion des 10 millions de FCFA collectés à la suite de cet élan de solidarité.
Tout est parti d’une vidéo postée le dimanche 15 juin 2025, jour de la Fête des Pères. En trois minutes, les internautes y découvraient un vieil homme au grand cœur, partageant sa philosophie de vie malgré ses conditions précaires. La vidéo, devenue virale, a dépassé les trois millions de vues et généré une impressionnante mobilisation populaire évaluée à plus de dix millions de francs CFA.
A lire aussi : Aïcha Kanté : « Mon époux adore ma barbe »
Cependant, quatre mois après cette vague de dons, les relations entre le vieux Pokie et l’équipe chargée de son accompagnement se sont tendues. Selon Inadebelle, le bénéficiaire n’aurait pas respecté les consignes données par l’équipe Smartfin, structure chargée de l’aider dans la gestion des fonds reçus.
Dans une vidéo explicative publiée sur ses réseaux sociaux, Inadebelle indique que le vieux Alassane a loué un magasin avec une caution d’un million de FCFA et un loyer mensuel de 80 000 FCFA, sans en informer au préalable ses accompagnateurs. Elle précise également que l’homme se montrerait désormais difficilement joignable, compliquant tout suivi.
Autre fait préoccupant : le vendeur de jus aurait perdu son téléphone et 200 000 FCFA en liquide, alors qu’il avait été expressément conseillé de ne pas se déplacer avec de grosses sommes d’argent.
« Souvent tu comprends pourquoi certaines personnes souffrent et Dieu ne réagit pas. C’est parce qu’il les connaît plus que nous. Deux mois déjà il fait ce qu’il veut, genre lui il a besoin de vivre et c’est lui qui connaît théorie l’argent appelle l’argent. Vous allez décourager la jeune dame », a regretté Venance Loua, un internaute visiblement déçu de la tournure des événements.
Si la générosité des internautes demeure un formidable moteur d’entraide, elle révèle aussi les défis liés à l’accompagnement durable des personnes aidées.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : L’histoire du Vieux Poki, une vraie leçon de vie – allbuzzafrica