La diva de la musique mandingue, Oumou Sangaré a pris la parole à la faveur du mois d’octobre Rose sur son compte Facebook ce mardi 22 octobre 2025. Elle affirme que le cancer du sein n’est pas une fatalité.
En ce mois d’Octobre Rose, je veux parler aux femmes. À toutes les femmes. Le cancer du sein n’est pas une fatalité. C’est un combat que l’on peut gagner, mais seulement si on agit à temps. Le dépistage précoce sauve des vies. C’est une vérité que je ne cesserai jamais de répéter.
A lire aussi : Oumou Sangaré révèle ses liens familiaux avec la Côte d’Ivoire : « J’ai des frères et sœurs Agnis »
Trop de nos sœurs, de nos mères, de nos filles nous quittent parce qu’elles ont attendu trop longtemps, par peur, par pudeur, par manque d’information ou de moyens. Mais aujourd’hui, je vous dis : prenez soin de vous. Votre vie est précieuse. Votre santé est sacrée.
Faites-vous examiner. N’ayez pas honte. N’ayez pas peur. Parlez-en autour de vous. Que ce soit en Afrique, en Europe, en Amérique ou ailleurs, nous avons toutes le droit de vivre, le droit de nous battre, le droit de vaincre cette maladie.
Le cancer du sein touche nos corps, mais il ne doit jamais toucher notre espoir. Tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir. Et tant qu’il y a l’espoir, il y a la force de se battre.
Je suis aux côtés de toutes les femmes qui luttent aujourd’hui contre cette maladie. Je vous encourage, je vous soutiens, je prie pour vous. Vous n’êtes pas seules. Ensemble, nous sommes plus fortes.
Et j’ai une pensée profonde, émue, pour toutes celles qui nous ont quittées à cause de ce mal. Elles restent dans nos cœurs, dans nos mémoires, dans nos prières.
Que leurs âmes reposent en paix. Nous continuerons ce combat en leur honneur, pour qu’aucune autre vie ne soit emportée inutilement.
Prenez soin de vous, mes sœurs. Votre vie compte.
Oumou Sangaré
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction