La Directrice de l’EP7 Yolo-Sud s’est prononcée le mardi 21 octobre 2025, à propos du décès de Bonnette Elombe Kianfuni, affectueusement appelée Madame Elombe, enseignante à l’École Primaire II Yolo Sud s’est éteinte le lundi 20 octobre 2025 à l’hôpital du Cinquantenaire.
La directrice de l’EP7 Yolo-Sud s’est dite effondrée par cette nouvelle de la disparition de l’enseignante, Madame Elombe. « Nous sommes surpris. Juste après le travail, nous avons libéré les enfants et nous sommes restés pendant un moment comme d’habitude. Subitement nous avons reçu une nouvelle (décès de Madame Elombe) qui nous a bouleversé. Nous ne savons pas comment l’exprimer. », a-t-elle expliqué la gorge nouée.
A lire aussi : RDC : L’artiste congolais Achille Mouebo est décédé
Pour cette année scolaire, a-t-elle précisé, madame Elombé a fait seulement deux semaines de la rentrée scolaire. Selon elle, après ces deux semaines, elle est tombée malade. « Elle était internée dans une structure sanitaire privée. Après elle est sortie et continuait les rendez-vous. Avec le traitement, nous avions espoir qu’elle allait se rétablir. A notre grande surprise, on nous informe qu’elle n’est plus. », a détaillé la directrice de l’école.
Et d’ajouter : « en tant que pasteure, je dis que c’est le seigneur qui nous l’a donnée et c’est le même qui l’a récupérée. Pour le complexe et surtout la direction de l’EP7, ça dépasse notre entendement. Jeune qu’elle était, courageuse, gentille, nous venons de perdre un élément de valeur. »

« Elombé était une étoile pour nous parce que grâce à elle on parle de notre école partout. En ce moment, je reçois des appels des Etats-Unis, de la France, de l’Australie, etc. Je ne peux pas chiffrer les appels de Kinshasa, il n’y a que des pleurs. Nous pleurons Elombé. Nous ne savons pas comment sera l’ambiance de cette école demain. », a-t-elle souligné.
À l’en croire, la nouvelle du décès de Elombé est tombée lorsque tout le monde est déjà parti à la maison.
« Toutefois, il y a une délégation de nos enseignants qui est allée vérifier l’information à la morgue. Celle-ci a confirmé que Elombé est bien décédée. Nous allons prendre nos dispositions pour prendre part aux obsèques. C’est vraiment difficile pour nous. Parfois elle m’appelait « ma copine ». Que le seigneur l’accueil dans son paradis éternel », a-t-elle conclu.
Figure attachante et lumineuse de l’enseignement primaire, Madame Elombe s’était fait connaître bien au-delà des murs de sa classe grâce aux vidéos partagées sur TikTok, mettant en scène l’ambiance chaleureuse et la relation exceptionnelle qu’elle entretenait avec ses élèves. Sa pédagogie bienveillante, ses chants matinaux, ses danses, et ses rires sincères faisaient d’elle un rayon de soleil pour les enfants.
Karina Fofana
RDC : La célèbre enseignante congolaise, Bonnette Elombe est décédée – allbuzzafrica