Le célèbre artiste congolais Koffi Olomidé, de son vrai nom Antoine Christophe Agbepa Mumba, a récemment livré son opinion sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire. Dans une déclaration sur Life TV relayée sur les réseaux sociaux, le chanteur de Tshou Tshou Tshou s’est adressé aux opposants ivoiriens. Il les invite à ne pas faire croire aux gens qu’il n’y a qu’en Côte d’Ivoire qu’il y a des problèmes.
Koffi Olomidé a invité les opposants ivoiriens à faire preuve d’objectivité dans leurs critiques, tout en saluant les avancées observées dans le pays.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Koffi Olomidé affiche son soutien à la candidature d’Alassane Ouattara
« Quand je sors de l’aéroport FHB, je vois des routes, des ponts et des échangeurs un peu partout sur mon parcours. Et là d’où je viens, je vois des choses en moins bien. J’ai donc tendance à dire que la Côte d’Ivoire avance. », a-t-il déclaré.
Reconnaissant les difficultés que peuvent rencontrer certains citoyens, Koffi Olomidé a néanmoins insisté sur les progrès réalisés depuis les premières années d’indépendance : « On ne peut pas dire que la Côte d’Ivoire n’a pas progressé depuis le départ de Félix Houphouët-Boigny. Des choses ont été faites, et j’ai même entendu parler d’un projet de métro. »
L’artiste a également appelé à une vision équilibrée du développement du pays.
« Que ceux qui sont opposés au pouvoir ne fassent pas croire aux gens qu’il n’y a qu’en Côte d’Ivoire qu’il y a des problèmes, car des problèmes, il y en a partout : même en Chine et aux États-Unis. Après, chacun doit avoir sa liberté de penser et de parler. », a-t-il indiqué.
Ces propos interviennent alors que Koffi Olomidé a publiquement exprimé son soutien au président Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Dans un message vidéo adressé au chef de l’État, il avait salué « l’œuvre immense » accomplie sous son mandat : « Permettez-moi de vous dire merci et de vous féliciter pour cette œuvre immense. Vous avez reconstruit la nation. Les Ivoiriens sont fiers partout pour dire qu’ils sont Ivoiriens. Je soutiens votre candidature. »
Karina Fofana