De son vrai nom, François Djadoo, dit Jad Fozis est un reggaeman togolais, âgé de 51 ans, né à Lomé la capitale du Togo. Il a été révélé au grand public en 1995 par la chanson «Masto», Jad Fozis, est connu sous le surnom de Gbekuia, tirée de son premier album Sos Africa.
Jad Fozis
Dès son plus jeune âge, Fozis, avait pris l’habitude d’imiter ses artistes préférés, notamment, Ray Charles, et Bob Marley. Plus tard, il sera encouragé par sa mère choriste, à faire ses premiers pas dans le monde musical, alors qu’il n’avait que 11 ans.
A lire aussi : Biographie de Alima Dioba Togola
Il s’est fait remarquer en prestant certaines chansons à l’école. C’est ainsi qu’il crée son premier groupe Crazy Boys, dont il est le chanteur principal.
Jad Fozis, est un amoureux de la musique et affectionnait beaucoup le Rock’n’roll. Cette passion pour la musique l’a conduit à intégrer des orchestres. Pour son engagement, l’artiste s’exile en milieu des années 90 où il lance véritablement sa carrière.
Son premier album qui sort en 1995 sous le titre de « Sos Africa » fait une véritable percée dans le monde des mélomanes avec notamment un titre « Gbékui ». Grâce à cet album, il est invité à l’émission de radio de Félix Mandon sur Africa n°1 à Paris, où il rencontre Mzé Papa Wemba.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le reggaeman Togbe Agbodjan
Bien connu au Togo tout comme à la diaspora, le reggaeman Togbe Agbodjan Jad Fozis est de retour avec son album, deux ans après la sortie de son Album intitulé « Ata ». Le nouvel album de «Reconnaissance », de Togbe est sorti le mercredi 14 septembre 2022, en Allemagne. Togbe Agbodjan, a célébré en 2020 ses 25 ans de carrière musicale avec plus de huit albums à son actif.
Lisette Danho ( Stagiaire )