Invitée de l’émission « The Code » animée par Yvidero, l’influenceuse Maa Bio a livré des propos surprenants et teintés d’humour à propos de la perception de la prison sur les réseaux sociaux. Selon l’influenceuse, l’étiquette de la prison va forcément lui coller à la peau.
« Ou bien c’est parce que j’ai tellement rendu la prison chic que certaines personnes veulent y goûter aussi ? », a-t-elle déclaré d’emblée, soulignant que certains internautes, influencés par ses récits, banaliseraient désormais la détention. Selon elle, de plus en plus de personnes tiennent des discours imprudents en ligne, comme si elles appelaient elles-mêmes la prison. « Par leurs sorties sur les réseaux sociaux, on constate que ces personnes appellent la prison vers elles-mêmes », a-t-elle déploré.
A lire aussi : Maa Bio : « Les coups de la vie peuvent nous obliger à vivre certains vices »
Maa Bio a également évoqué une tendance inquiétante : certains, en difficulté financière, considèreraient la prison comme une alternative à la vie quotidienne. « J’entends parfois qu’il y en a qui manquent de moyens pour payer la caution de maisons et qui veulent aller en prison où l’on ne paie pas de loyer », a-t-elle expliqué, dénonçant cette vision déformée et dangereuse de la réalité carcérale.

Avec son style direct, elle a interpellé le public : « C’est quel problème qu’ils veulent se mettre sur la tête même, alors que la prison qui est là là ? » Pour l’influenceuse, il est important de rappeler que la prison n’a rien de glamour, malgré la manière spectaculaire dont certains en parlent ou la manière dont elle-même a pu relater ses expériences.
Rappelons qu’en septembre 2024, Maa Bio avait été condamnée à un an de prison ferme pour escroquerie. Elle était accusée d’avoir détourné des fonds issus d’une tontine en ligne, impliquant plusieurs personnalités publiques, dont Apoutchou National et Zagba le Requin. Après cinq mois de prison, elle est libérée en février 2025.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Maa Bio : « Nul n’est à l’abri de la prison » – allbuzzafrica