L’enterrement de Pelé, se déroulera le mardi 3 janvier 2023 dans l’intimité familiale à Santos. Mais avant, ce lundi 2 janvier 2023, son corps a quitté l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo où il est mort, pour se rendre à 80 km un peu plus au sud : à Santos.
La grande veillée funèbre de Pelé a commencé ce lundi 2 janvier 2023. Elle aura lieu à Sao Paulo, la ville chérie du « Roi », celle dont il a connu le club pendant 18 ans (1956-1974) et avec lequel il a connu tant de succès. Ce Lundi 2 janvier 2023, très tôt dans la matinée, le cortège funéraire de Pelé a pris la route qui sépare Sao Paulo de Santos.
A lire aussi : Drogba pleure Pelé : «Ton humilité était contagieuse »
De l’hôpital Albert-Einstein, où il est décédé. Au stade Vila Belmiro du Santos FC, des milliers de Brésiliens seront normalement amassés au bord de la route. Le cortège, protégé par la police militaire, devra parcourir un peu moins de 100 kilomètres pour atteindre sa destination au sud de Sao Paulo. L’ambiance s’annonce exceptionnelle et l’hommage à la hauteur du personnage dans les rues de Santos.
Dans cette ville de moins de 500 000 habitants, Pelé sera chez lui, avec les siens. Le cortège passera même une dernière fois devant la demeure de sa maman, âgée de 100 ans. Ça sera l’une des images fortes de la journée de ce lundi 2 janvier 2023.
Les caméras des télévisions du monde entier seront présentes pour diffuser cet hommage en direct. Le président Brésil, Loula fraîchement élu sera présent pour rendre hommage et honorer le « roi » ainsi que le patron de la FIFA Gianni Infantino.
Sa mère, Dona Celeste, qui a fêté son centenaire le 20 novembre 2022 n’est pas suffisamment « consciente » pour comprendre ce qu’il se passe. La sœur de Pelé l’a confirmé dans une interview à ESPN.
« Elle ne le sait pas. Elle va bien, mais elle est dans son propre monde », a expliqué Maria Lucia do Nascimento. « Parfois, je dis : Dico (le surnom de Pelé) est comme ça, mais prions pour lui, n’est-ce pas, maman ? Parfois, elle ouvre les yeux… Mais elle n’est pas consciente », a-t-elle fait remarquer.
A lire aussi : Mort de Pelé : Le roi du football inhumé le mardi 3 janvier 2023
Le convoi s’arrêtera au stade Vila Belmiro et le cercueil de Pelé sera installé au centre de la pelouse. Tous les Brésiliens, à partir de 10 heures (heure locale, 15 heures en heure ivoirienne), pourront honorer pendant 24 heures leur idole.
Lucien Kouaho (stagiaire)